Combien vendre une pendule art décoratif ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule art déco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule art déco, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connus du marché de l’art. Parmi eux, la pendule art déco a renouvelé le genre des pendules en appliquant un style moderne à un objet traditionnellement empreint du XVIIe siècle.
Comment reconnaître une pendule style Art déco ?
La pendule est traditionnellement l’outil le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.
L’Art déco est un style qui est né dans les années 1920. Il se fonde dans l’art du pragmatisme, du fonctionnalisme et de la simplicité esthétique. D’abord utilisé dans l’architecture, l’art déco, par opposition aux courbes de l’art nouveau, se caractérise par la symétrie et la géométrie. Avec le passage de la rivière du temps, les préférences changent, les pensées mutent, l’art déco va évoluer vers le modernisme.
Les pièces de mobilier art déco des années 1920 ont particulièrement la cote. Les lignes épurées et avant-gardistes appliquées aux pendules ont pu séduire de grands collectionneurs et autres passionnés.
Prix et estimation des pendules style Art déco
Les pendules de style art déco peuvent se vendre de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
Une pendule Atmos breveté par Reutter, avec piétement à motif bas-reliefs, chapeau et carrure en bronze et alliage, lunette en bronze chromé avec hublot en verre minéral, avec mouvement mécanique perpétuel, a été estimé entre 5 000 et 7 000 euros, et vendue pour 9 000 euros.
Une autre pendule art déco de J-L Reutter, datant de 1935, de la Maison Kirby Beard & Co, avec monture en bronze chromé, façade en verre un écran et verre de protection biseautée avec ouverture sur le devant, a déjà été estimée entre 4 000 et 6 000 euros et vendue pour 9 000.
Une « Pendule Perpétuelle », de la période Art Deco dit « Atmos » en métal chromé, avec boîtier vitré cinq faces avec une ouverture centrale, a déjà été estimée entre 2 000 et 3 000 euros, et vendue pour 4 437 euros.
Estimez vos pendules style Art déco et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule style Art déco, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule style Art déco. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.