Combien vendre une pendule Empire ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule Empire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule Empire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, la pendule empire fait partie des modèles de pendules rares et très précieux.
Comment reconnaître une pendule style Empire ?
La pendule est traditionnellement l’outil le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.
Le style Empire est apparu au XIXe siècle. Les pendules en tant qu’objet de décoration des intérieurs bourgeois vont aussi être touchées par ce style. Le style Empire s’applique à tous les types de pendules, et notamment les modèles portiques, muraux ou de table. Le style Empire s’inspire de la mythologie, des allégories ou des découvertes de l’époque. Il a pu évoluer vers une forme de romantisme et de légèreté.
Les allégories du style Empire sont très nombreuses : les arts, la lecture, la musique, l’astronomie, l’amour, le temps, etc. et à chaque thème correspond un Dieu pour représenter ces thèmes.
Prix et estimation des pendules style Empire
Certaines pendules de style Empire peuvent se vendre de plusieurs centaines d’euros à plus de 80 000 euros pour les plus précieuses. Cela dépend de la qualité de conservation, de l’époque et de l’horloger, et du sujet représenté.
Une grande pendule portique en bronze doré style Empire décorée toutes-faces, le cadran orné des signes du Zodiaque, ceint d’une guirlande de fruits et de fleurs, surmonté d’une frise de postes, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, a déjà été vendue pour 75 000 euros.
Une pendule appelée « L’écouteuse » style Empire, datant de 1805 en bronze doré et patiné, émail et métal, avec inscription sur le cadran, représentant une jeune femme vêtue à l’antique, légèrement courbée, qui écoute ce qui se passe derrière une porte à deux battants, a été estimée entre 40 000 et 60 000 euros, et vendue pour 36 000 euros.
Estimez vos pendules style Empire et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule style Empire, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule style Empire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.