Combien estimer une pendule Rocaille ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule Rocaille et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule Rocaille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de styles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, le style dit « rocaille » se distingue et est l’origine d’un certain nombre de pendules très prisées.
Comment reconnaître une pendule rocaille ?
La pendule est traditionnellement le mobilier le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.
Le style rocaille a été créé durant la première partie de la période baroque et domina la première époque du style dit Louis XV (1723-1750) qui connaît son paroxysme en 1730. C’est une époque où la France se constitue en centre artistique. L’appellation « rocaille » vient essentiellement du caractère dit naturaliste de l’ornementation, inspirée des grottes artificielles et d’éléments géologiques assemblés en des formes asymétriques. Les pendules s’en trouvent ornées de coquillages, d’éléments végétaux et géologiques, et de fleurs. L’aspect doré est très redondant dans ce style, et ainsi très présent.
Prix et estimation des pendules style Rocaille
Une pendule de cheminée Rocaille, de l’époque Louis XV Matériaux Bronze doré, émail, soie et verre, de forme violonée en bronze finement ciselé et doré présentant un très riche décor végétal, a été estimé entre 120 000 et 150 000 euros, et vendue pour 120 000 euros.
Une pendule de style Rocaille, le cadran et le mouvement signés GAULTIER à Paris, en bronze finement ciselé et doré, avec statuette représentant un sage chinois, sous une ombrelle, de l’époque de Louis XV, a été estimée entre 40 000 et 50 000 euros, et vendue pour 35 500 euros.
Une pendule Rocaille accompagnée de garnitures de cheminée, composée d’une base ovale à ornementation dans laquelle s’insère un cadran émaillé blanc aux chiffres romains, au-dessus un groupe composé d’une nymphe et de trois putti jouant de la musique, a été estimée entre 8 000 et 10 000 euros, et vendue pour 29 348 euros.
Estimez vos pendules de style Rocaille et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule Rocaille, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule Rocaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules Rocaille au meilleur prix.