A quel prix vendre une légion d’honneur ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une légion d’honneur et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre légion d’honneur, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Les légions d’honneur font partie des décorations les plus respectées de France, mais aussi parmi les plus prisées sur le marché de l’art.
Comment reconnaître une légion d’honneur ?
La Légion d’honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile. Après de longues discussions au Conseil d’État, elle est adoptée par 56 voix contre 38 au Tribunal et 166 voix contre 110 au Corps législatif.
La Légion d’honneur a été créée le 19 mai 1802 sur décision de Napoléon Bonaparte. Adoptée par 56 voix contre 38 au Tribunal et 166 voix contre 110 au Corps législatif, elle devient une décoration reconnue. Sa création est inscrite dans un contexte conflictuel où les réformes étatiques se succédaient.
Pour faire respecter ce nouvel ordre, Napoléon a créé cette légion, afin de rétablir un système de récompenses honorifiques après la Révolution. Il avait pour but de rétablir une paix sociale parmi les Français, de fédérer autour d’un idéal commun, mais aussi de donner un esprit de corps aux militaires et aux civils qui se sont distingués pour la France.
La légion d’honneur avait pour but premier de reconnaître le mérite individuel. Depuis, la légion d’honneur a gagné en légitimité et est aujourd’hui une distinction très appréciée.
L’insigne de la Légion d’honneur est une étoile à cinq rayons doubles, au-dessus de laquelle une couronne de chêne et de laurier lie l’étoile au bandeau. L’étoile est entourée d’une figuration de branches de chêne et de laurier. Au centre de l’étoile, une forme ronde encadre des slogans propres à l’époque de création de la Légion. Au revers, on peut aussi retrouver sa date de création.
Prix et estimation des légions d’honneur
Des légions d’honneur très rares peuvent être vendues très cher. Par exemple, une étoile en or à cinq branches émaillées blanches et boulées, en émail incrusté d’or « Honneur et patrie », estimée entre 80 000 et 120 000 euros, a été vendue 120 000 euros.
D’autres, plus répandues, se vendent aussi sur le marché de l’art à des prix plus bien plus abordables. Une étoile de chevalier de la Légion d’honneur en argent, accompagnée d’une Croix de Guerre 1914-1918, deux Croix du Combattant, d’une étoile de chevalier en argent, et d’une Croix du Mérite Polonais, en lot estimées entre 120 et 150 euros, ont été vendues 155 euros.
Estimez vos légions d’honneur et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez une légion d’honneur ou toute autre médaille, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre légion d’honneur. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos décorations au meilleur prix.