Combien vendre une pendule Atmos ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule Atmos et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule Atmos, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, le modèle « Atmos » correspond à une pendule de style art décoratif particulière propre à une seule Maison d’horloger.
Comment reconnaître une pendule Atmos ?
La pendule est traditionnellement le mobilier le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.
La pendule de modèle Atmos dont la propriété est réservée à l’horloger Jaeger-LeCoultre. Le premier modèle date de 1928 et fut conçu par Jean-Léon Reutter. On retrouve certains de ces modèles sur le marché de l’art pour des prix assez élevés. Son nom lui vient de son fonctionnement, qui s’origine dans la pression atmosphérique.
Prix et estimation des pendules Atmos
Certaines pendules d’officier peuvent être vendues quelques centaines d’euros, jusqu’à plus de 20 000 euros pour les plus rares et les plus précieuses.
Une pendule Atmos transparente avec calendrier millénaire, boîtier à 5 faces vitrées sur un socle reposant sur 3 cônes métalliques, à cadran blanc, index bâtons formant les heures, minuterie chemin de fer, indication par guichet des mois de l’année, ouverture à 6h des phases de la lune, aiguille centrale pour l’indication du calendrier millénaire de l’an 2000 à l’an 3000, a déjà été vendue 37 000 euros pour une estimation entre 5 000 et 6 000 euros.
Une pendule Atmos à Mercure, datant de 1931-1934, à boîtier plein formant une pyramide avec cabinet en pierre dure à façade découpée en métal chromé, estimée entre 3 000 et 5 000 euros, a déjà été vendue 20 000 euros.
Une autre pendule Atmos de Reutter, datant de 1935, de la Maison Kirby Beard & Co, avec monture en bronze chromé, façade en verre un écran et verre de protection biseautée avec ouverture sur le devant, a déjà été estimée entre 4 000 et 6 000 euros et vendue pour 9 000.
Estimez vos pendules Atmos et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule Atmos, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule Atmos. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.