Combien vendre une montre Rolex collection Daytona ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Lancée en 1963, soit un an après la première course automobile de Daytona Beach (circuit automobile de Floride), la montre Daytona a été conçue spécialement pour les pilotes de course et de rallye. Ainsi depuis quelques années, la tradition veut que le vainqueur des 24 Heures de Daytona reçoive une édition spéciale de ce modèle avec une gravure au dos du boîtier. Mais quelle est la cote d’une montre Daytona sur le marché des enchères ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.
Comment reconnaître la montre Daytona ?
Dotée de moins de composants qu’un chronographe classique, la Daytona est plus fiable et possède grâce au gain d’espace ainsi généré un ressort de barillet bien plus grand. Cette montre permet également à un pilote de course de lire une vitesse sur sa lunette tachymétrique. Il existe de nombreuses déclinaisons de la Daytona en acier, en or, en platine et avec des variantes bicolores en acier et en or. Aujourd’hui, les versions les plus recherchées sont les récentes variantes bicolores qui sont les versions les plus abordables de ce modèle.
Estimation et prix Daytona
Rolex Daytona 6240
La Daytona 6240 est la première version étanche de cette série grâce à son poussoir vissé, mais également la première à voir apparaître sur son cadran la mention « Oyster ». Elle dispose d’une lunette en « bakélite » (en plastique) conçue dans les années. Fabriquée pendant seulement eux ans entre 1966 et 1968, elle est un des modèles les plus rares des montres Daytona. On retrouve des montres Daytona 6240 avec des bracelets en acier ou en cuir et des cadrans de couleur blanche, noire ou argent. En 2020, une montre 6240 très rare en acier inoxydable avec cadran Solo noir, 17 rubis, cadran signé et bracelet en cuir a été estimé entre 69 352 et 101 988 euros puis adjugée 122 385 euros. Les prix d’adjudication de ces modèles varient généralement entre 20 000 euros et 125 000 euros.
Rolex Daytona Paul Newman
Dans les années 60, Paul Newman fait de la Daytona 6239 sa meilleure alliée. Il la porte au quotidien, lors de la plupart de ses apparitions publiques et va créer un véritable phénomène autour de cette montre qui devient très rapidement une des montres les plus chères de l’histoire de l’horlogerie. C’est dans ce contexte que la 6239 sera surnommée la « Paul Newmann ». Aujourd’hui, son prix d’adjudication atteint facilement des centaines de milliers d’euros. En 2017, une montre Paul Newman avec cadran noir, aiguilles lumineuses, trois cadrans auxiliaires guillochés en champagne, boîtier noir et bracelet noir a été adjugée 479 627 euros chez Christie’s. Mais le record de vente pour ce modèle est détenu par une des montres appartenues à l’acteur, dotée d’une inscription « Drive carrefully » et adjugée 17,8 millions de dollars.
Rolex Daytona 116520
Cette version de la montre Daytona est bien plus abordable que les références vintages conçues entre les années 60 et 70. Elle est d’ailleurs la première Daytona équipée du calibre 4130. Elle possède également une lunette en acier. Si le prix des Daytona 116520 jamais portées et très rares excède celui des exemplaires déjà portés, leur prix d’adjudication ne dépasse que très rarement les 50 000 euros. Ainsi, une montre 116520 en acier inoxydable a été estimée entre 11 016 et 16 524 euros puis adjugée 15 037 euros en 2020 chez Sotheby’s.
Estimez vos montres Rolex et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez une montre Rolex, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.