La collection Envolées Précieuses de Van Cleef & Arpels : prix et caractéristiques des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

La collection Envolées Précieuses de Van Cleef & Arpels fait référence aux envolées des papillons que la maison exploite depuis 1906. Ces motifs n’ont eu de cesse d’éveiller l’imagination des dessinateurs et joailliers de Van Cleef & Arpels depuis des décennies. La collection Envolées Précieuses est donc toujours autant appréciée et recherchée. Mais quelle à combien sont estimées les broches de la collection ? Combien faut-il débourser pour espérer devenir le propriétaire d’un des colliers ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.

 Comment reconnaître la collection Envolées Précieuses ?

Cette collection est caractérisée par la présence systématique de papillon sur les bijoux. Toujours dans l’optique de travailler autour de la légèreté du mouvement, des pierres précieuses et/ou des diamants ornent ces papillons et produisent des jeux de lumières et de scintillements. Que ce soit des représentations figuratives ou plus abstraites, elles ont toutes pour objectif de traduire l’envol des papillons.

Prix et estimation des bijoux Envolées Précieuses

Broches Envolées Précieuses 

Parmi les bijoux de la collection Envolées Précieuses de Van Cleef & Arpels, on retrouve des broches de pierres précieuses été ou de diamants. Ce type d’articles est particulièrement répandu dans les collections de Haute Joaillerie de la maison. La noblesse et la rareté des matériaux utilisés pour les réaliser sont étroitement liées à leur cote élevée. En 2020, une broche en or 18 carats avec des diamants et des diamants jaunes circulaires a été adjugée 38 500 euros chez Very Important Lot.

Broches Envolées Précieuses Van Cleef & Arpels
Broches Van Cleef & Arpels collection Envolées Précieuses en or et diamant

Bagues Envolées Précieuses 

Il existe différents modèles de bagues dans la collection Envolées Précieuses de Van Cleef & Arpels. Certaines sont composées d’un fin câble tressé en or servant d’anneau qui retient un papillon en pierre précieuse rehaussé d’un diamant, tandis que d’autres sont composées d’un anneau en or 18 carats à deux étages et sertie d’un diamant navette épaulée de quatre diamants, formant ainsi un papillon. Ce dernier modèle de bague est estimé entre 1 200 et 2 000 euros. Toutes les bagues de la collection restent très rares sur le marché des enchères.

Bagues Envolées Précieuses Van Cleef & Arpels
Broches Van Cleef & Arpels collection Envolées Précieuses en or et diamant

Colliers Envolées Précieuses 

Les colliers Envolées Précieuses sont généralement des chaînes en or qui retiennent un petit papillon fait de diamants et/ou de pierres précieuses, très souvent colorées. Les estimations de ces colliers vont généralement de 800 à 1 000 euros, mais il n’est pas rare que leur prix d’adjudication dépasse ces valeurs. À titre d’exemple, un collier en or jaune orné d’un papillon en onyx serti d’un diamant taillé en brillant a été estimé entre 800 et 1 000 euros puis adjugé 3 315 euros en 2011 chez Artcurial.

Collier Envolées Précieuses Van Cleef & Arpels
Collier Van Cleef & Arpels collection Envolées Précieuses en or et diamant

Estimer et vendre Van Cleef & Arpels

Si vous possédez un bijou Van Cleef & Arpels , demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.