Quel prix pour une montre Sea-Dweller de chez Rolex ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La montre Sea-Dweller de Rolex est en réalité une réécriture des montres Deepsea et Submariner de la maison. La version initiale de la Sea-Dweller dévoilée en 1967 était étanche jusqu’à 1 220 mètres de profondeur. Comme la plupart des montres Rolex, ce modèle est très stable sur le marché des enchères et il n’est pas rare que son prix d’adjudication soit de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais quelle est la cote d’une Sea-Dweller ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.
Comment reconnaître la montre Sea-Dweller ?
La montre Sea-Dweller est reconnaissable grâce à sa valve à hélium qui permet à celui qui la porte d’effectuer des séances de plongée à saturation. Étanche jusqu’à 3 900 mètres pour la plupart des modèles, elle est l’un des plus grands modèles présentés par la maison Rolex. Au fil des années, la Sea-Dweller a été déclinée dans de nombreuses versions : elle existe désormais en acier, mais également en version bicolore or et acier. Certains modèles peuvent également posséder une loupe cyclope qui surplombe le guichet de la date pour faciliter la lisibilité.
Prix et estimation de la montre Sea-Dweller
La montre Sea-Dweller 126600
La référence 126600 s’inspire de la Sea-Dweller 4000 et correspond au modèle standard Sea-Dweller qui est présenté en acier, un cadran de couleur noir et une lunette assortie en Cerachrom. Si avec le temps la 126600 a été déclinée dans une version en acier et or jaune, il est à noter qu’une grande partie des références de ce modèle ne sont disponibles qu’en acier. Au niveau de la cote de la Sea-Dweller 126600, on remarque qu’elle est plus ou moins élevée sur le marché des enchères. Le prix d’adjudication de ce modèle varie en général entre 10 000 et 15 000 euros.
La montre Sea-Dweller 16600
Visuellement, ce modèle référencé 16600 est très différent des précédents modèles de montre de plongée, car il est l’un des rares à pouvoir être porté à la fois en expédition sous-marine et au quotidien. Son boîtier est un peu plus petit que celui de la Deepsea Special, mais cela ne l’empêche pas d’être tout aussi étanche. Son prix d’adjudication varie généralement entre 2 000 et 20 000 euros, mais dépend encore une fois du modèle dont il est question. Ainsi, une montre Sea-Dweller en acier avec un cadran noir a été estimée entre 6 426 et 8 262 euros puis adjugée 8 097 euros en 2020 chez Sotheby’s. Une autre montre 16600 en acier avec cadran noir signé à l’arrière par Guiseppe Palmeri a été adjugée 84 693 euros. Le résultat de vente varie également en fonction du modèle et de l’état d’usage de la montre.
La montre Sea-Dweller Great White
La Sea-Dweller Great White est en fait une déclinaison de la Sea-Dweller 1665. Elle est animée par un calibre 1570 t se rapproche d’ailleurs très étroitement de la Sea-Dweller Double Red, tant au niveau technique qu’au niveau du design. En effet, au niveau du visuel, deux des rares différences entre ces deux modèles sont le changement de texte qui est désormais « Sea-Dweller 2000ft=610m) et la couleur de l’inscription qui est désormais blanche et non plus rouge. Une Rolex Sea-Dweller Great White a été estimée entre 17 000 et 18 000 euros chez la maison de vente Copages Auctions. Paris.
Estimez vos montres Rolex et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez une montre Rolex, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.