Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quelle est la valeur d’un comics

Vous êtes plutôt Spiderman, Superman, Wonder Woman ou Aquaman ? Ou peut-être aucun de tous ces super héros ? Mais vous en avez cependant tous entendu parler. La diffusion internationale via Hollywood notamment de la filière Marvel ou la diffusion généralisée des héros de comics à travers des séries dérivées ont contribué à faire exploser le marché des comics. Par exemple, la sortie de Deadpool au cinéma en 2016 a contribué à faire multiplier sa cote par 10 sur le marché des enchères. 

Premier numéro de « Marvel Comics » est sorti en 1939, adjugé à plus d’1 million d’euros

Cependant, tous ne valent pas des sommes rocambolesques. Alors, comment distinguer un comics qui serait susceptible de se vendre cher d’un classique que l’on trouve en librairie ?

Que faire si je sais quand mon comics a une valeur sentimentale pour moi ?

Dans ce cas, n’hésitez pas, gardez-le. Même si votre comics vaut cher, s’il a une valeur sentimentale pour vous, c’est qu’il possède une histoire derrière, peut-être une dédicace d’un auteur, ou un cadeau de vos parents à un Noël inoubliable, mais qui est devenu aujourd’hui rare à trouver sur le marché. Il est donc conseillé de ne pas trop se laisser emporter par la valeur matérielle que votre comics pourrait avoir dans ce cas précis. 

Première chose avant toute autre : pensez à vérifier l’état

La qualité de votre comics est une chose qui est scrutée à la loupe avant toute vente aux enchères. Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences capables de noter votre comics selon son état global. Il faut savoir qu’un comics qui présenterait même tous les atouts possibles, mais qui se retrouverait même légèrement déchiré en bas de page peut voir sa cote décroître de parfois quelques dizaines de milliers d’euros. Prenez donc garde de bien vérifier l’état global de votre comics ainsi que sa propreté. Un comics sale ferait mauvais effet en expertise et face à un vendeur.

La rareté

Bien sûr, si votre comics est plus rare, vous avez des chances bien plus importantes de le vendre à un prix élevé. Mais quels comics peuvent-être considérés comme étant rares ? Bien souvent, les numéros 1 de la toute première édition valent cher ainsi que ceux présentant un nouveau personnage ou un évènement clef de l’intrigue.

En outre, les comics les plus rares (et les plus chers) sont très souvent ceux les plus anciens.

 15e épisode d’Amazing Fantasy,  Rare comics

À l’international, bien souvent, vous ne serez amenés qu’à vendre les singles de 24 pages et les premières éditions, le reste des comics étant bien moins rares. 

Aussi, la popularité du comics au-delà de sa rareté est un critère pouvant faire sans aucun doute prendre de la valeur à votre comics. En effet, si vous possédez un original d’un comics mondialement connu remplissant ces critères, c’est tout bon pour vous.

Regardez si votre comics est en version originale

Soyons clairs, un comics en Version Française ou traduite n’a quasiment aucune chance de partir aux enchères à un prix élevé. Les comics en VO (Version Originale) sont les plus recherchés, car aussi bien souvent, les plus rares.

Quelques conseils et préventions complémentaires pour vendre (ou acheter) votre comics

Si vous estimez que votre comics a une valeur marchande importante et que vous avez peur de l’abimer ou de le salir, car il traîne dans votre bibliothèque depuis des années, la meilleure solution reste de l’encadrer et à l’accrocher pourquoi pas sur un mur. Ainsi, votre comics sera à l’abri de toute salissure ou potentiellement déchirement. Cette solution est très utile, surtout si vous ne comptez pas l’ouvrir souvent.

Prenez garde aux arnaques surtout si vous achetez vos comics d’occasion sur Internet. En effet, si vous êtes mal renseigné par l’acheteur, vous seriez susceptible de tomber sur un comics étant bien au-dessus des prix du marché. La spéculation est devenue très importante dans le marché des comics, n’hésitez donc pas à faire appel à nos experts qui connaissent le marché et pourront vous renseigner.

Et le record du comics le plus cher est attribué à…

Le n° 1 d’Action Comics paru en juin 1938 s’est adjugé à 3,2 millions de dollars en 2014. Pourquoi un tel chiffre ? De par son ancienneté, un comics datant d’il y a 80 ans est très rare, mais surtout, car la toute première apparition de Superman est dans ce comics.

N° 1 d’Action Comics

Si l’on veut prendre un comparatif avec les ventes de BD européenne, une planche de Tintin s’est vendue en 2014 pour un peu plus de 2,5 millions d’euros.

Partager l'article sur :