Estimation de Bandes dessinées

Faites estimer une bande déssinée

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Estimation de Bandes dessinées

Vous avez en votre possession une bande dessinée et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

De nos jours, les galeries spécialisées dans la bande dessinée se multiplient et de plus en plus d’historiens s’y intéressent. Mais surtout, les vieilles bandes dessinées prennent de plus en plus de valeur, devenant ainsi de véritables pièces de collection.

Si l’on en croit l’histoire, la bande dessinée nait en Suisse en 1833 avec l’histoire de Monsieur Jabot, une création de Rodolphe Töpffer. Elle est un peu différente de l’image qu’on se fait de la BD actuelle : on a bien une séquence d’images avec un changement de cadre, mais il n’y a pas d’inclusion de texte. On ne commencera à voir les inclusions de textes qu’avec le personnage de Yellow Kid dessiné par Outcault, créé aux États-Unis en 1896.

Même si la BD a vu le jour en Suisse, c’est aux États-Unis qu’elle connaitra une grande expansion avec le développement de la presse et l’élévation du taux d’alphabétisation. Pour vendre plus, de grands patrons de la presse, notamment Hearst, vont avoir la bonne idée d’intégrer des BD dans ses journaux : c’est le commencement de l’âge d’or des comics strips. Ces derniers étaient souvent centrés sur l’humour. Le genre connaitra par la suite un grand épanouissement, les comics Books voient le jour avec l’apparition des premiers super héros.

En France et en Europe, la BD ne connait son âge d’or qu’entre les années 30-50 avec l’apparition des grands héros belges comme Lucky Luke, Tintin, Spirou… L’une des raisons qui font que la Belgique est si importante dans la BD européenne c’est que les éditeurs belges étaient plus ouverts à mettre en presse quelque chose de marginal. Ces œuvres qui ont longtemps été vues comme une simple expression de la culture populaire atteignent aujourd’hui des prix astronomiques en salle des ventes, comme le montre l’exemple de l’île Noire de Tintin dont l’édition de 1943 s’est vendue à 37 541 euros.

Si vous possédez une bande dessinée, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bande dessinée. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser