Estimation de Bandes dessinées

Faites estimer une bande déssinée

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Planche Originale

Vous avez en votre possession une bande dessinée et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre planche originale, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une planche est le terme pour définir une page d’une bande dessinée. Le plus souvent elles sont réalisées en noir et blanc (encre de Chine) sans texte, il est calligraphié sur un support autre. Elles sont utiles pour l’impression en série. La disposition peut varier d’un dessinateur à l’autre. Ce dessin n’est qu’une étape dans la réalisation d’un album. Ce document a longtemps été délaissé par les auteurs eux-mêmes qui le considéraient comme un outil de travail. Parfois, il arrivait même que l’éditeur inscrive ses indications dessus. Les pièces de qualité se trouvent régulièrement sur le marché.

Une planche originale peut coûter plus cher qu’un album. Ce marché est assez récent et peut être intéressant, en effet, il est possible d’investir dans des auteurs montants. Cet engouement s’explique notamment par la reconnaissance de la bande dessinée en tant qu’art à part entière.  

Les amateurs de bandes dessinées apprécient grandement les planches originales. Les ventes spécialisées sont de plus en plus nombreuses. Christie’s, Sotheby’s et Artcurial s’en font des spécialistes. Certaines sont très recherchées comme celle de Tintin d’Hergé, ou celles d’Enki Bilal. Ce dernier a vendu certains de ses dessins plus de 150 000 euros. Il fait partie des artistes vivants français les plus cotés du marché. Il faut compter plus de 80 000 euros pour celles d’Hergé. Astérix, Spirou, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer sont aussi des grands classiques collectionnés. 

Il est important de s’assurer de l’authenticité, en effet, les faux sont fréquents sur le marché. Il est également important d’être vigilant sur les restaurations afin qu’elles ne diminuent pas la valeur d’une planche originale : certaines sont découpées puis remontées. La valeur d’une planche va dépendre de son état de conservation, de la provenance et des inscriptions éventuelles.  

Si vous possédez une planche originale ou tout autre bande dessinée, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre planche originale. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bande dessinée au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser