Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quelles sont les plus grandes salles de ventes aux enchères en Belgique ?

Les derniers chiffres de l’étude d’Artprice sur le marché de l’art révèlent que ce milieu est en constante expansion. Ce dernier a accru en 2018 pour la troisième année consécutive atteignant un record absolu depuis 1945 avec 539 000 lots vendus. Si depuis longtemps Paris apparaît selon plusieurs classements mondiaux des maisons de ventes aux enchères comme le grenier du marché de l’art, la capitale perd son hégémonie et d’autres maisons de ventes prennent de l’importance et gagnent en gallon. C’est notamment le cas des maisons bruxelloises qui montent chaque année dans les classements grâce à leurs pièces de prestige et leurs expertises bien particulières à l’instar de Millon Belgique…

L’hôtel de ventes Horta

Avenue de Roodebeek 70/74, 1030 Bruxelles

L’hôtel de ventes Horta est peut-être le plus prestigieux de Belgique, situé à quelques pas des institutions européennes. Cette maison de ventes bruxelloise, particulièrement renommée dans le milieu de l’art, a été fondée en 1982 et est dirigée depuis 2004 par le très connu commissaire-priseur Dominique de Villegas. La maison Horta propose chaque mois une importante vente de près de 500 pièces de prestiges allant de tableaux anciens et modernes, à des pièces d’argenterie en passant par du mobilier, des décorations, des bijoux, des sculptures, des tapis, des objets d’Art nouveau ou encore des céramiques.

L’hôtel de ventes Vanderkindere

Chaussée d’Alsemberg, 685-687B, 1180 Bruxelles

Assez excentrée du centre-ville de la capitale Bruxelloise, l’hôtel de ventes Vanderkindere est une perle rare pour les collectionneurs assez mordus pour se rendre jusqu’à la province d’Uccle. La maison Vanderkindere, c’est une vente par mois avec des œuvres d’exception allant de l’aquarelle en passant par l’argenterie, les arts graphiques, la bijouterie, la céramique, la verrerie ou encore la haute couture. Les œuvres paraissent provenir de tous les siècles, pour la vente de mars 2020, les œuvres seront datées du XVIe siècle à notre ère. Lors de la dernière vente de la maison, ont notamment trouvé acquéreurs une aquarelle sur papier de Léon Spilliaert ; un bronze doré, travail birman, d’un bouddha assis daté du XVIIe siècle ; une cafetière tripode en argent de style Louis XVI ou encore un petit autel de chapelle en bois daté du XVIIe siècle, preuve de l’hétéroclisme de la maison. 

L’hôtel de ventes de la Galerie Moderne

3 rue du Parnasse — 1050 Bruxelles

La maison ouverte en 1935 est aujourd’hui dirigée d’une main solide par M. Devadder. Les spécialités de la maison ? Antiquités, tableaux, objets d’art, meubles anciens… Les enchères peuvent monter très haut ce qui place la Galerie Moderne en tête des ventes à Bruxelles. Pour ne citer que deux adjudications, nous pouvons retenir celle de la rare représentation d’Avalokiteshvara Padmapani, un bronze doré à rehauts de couleurs adjugé à 120 000 € ou encore celle d’un exceptionnel scriban dit bureau-cabinet attribué à Giles Grendey pour près de 400 000 €. De quoi faire de cette maison de ventes aux enchères l’une des plus fructueuses de Belgique. 

Millon Belgique 

Avenue des Casernes 39 B, 1040 Bruxelles

Hergé, Peyo, Morris, Druillet, Manara ou encore Tibet…

Autant de grands noms de la bande dessinée particulièrement connus chez nos voisins les Belges et ces fameux noms sont encore plus familiers au sein de la maison Millon.

En effet, fins connaisseurs du 9e art, les experts de Millon Belgique guident leurs clients dans l’estimation, la vente et l’achat de tout ce qui touche au milieu de la bande dessinée. Des albums aux planches et dessins originaux en passant par tous les produits dérivés, les sérigraphies, les cartes de vœux, les dédicaces, les tirages de tête ou encore les portfolios, le milieu de la bande dessinée n’a plus aucun secret pour l’équipe de Millon Belgique qui affiche à son compteur des dizaines de ventes cataloguées et des dizaines d’autres ventes en ligne organisées depuis la création de la maison en 2005.

Partager l'article sur :