Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment reconnaître un vase chinois ancien ?

Les vases chinois anciens sont présents sur le marché de l’art et suscitent l’intérêt des collectionneurs d’Art asiatique. Cet engouement est à mettre en parallèle avec le développement des fortunes en Asie. Les collectionneurs d’objets chinois peuvent débourser des sommes importantes pour acquérir certains vases chinois d’exception. De nouveaux records sont régulièrement battus lors de ventes aux enchères. Beaucoup d’objets anciens ont été importés en Europe lors de la colonisation. Il est donc utile de savoir reconnaître un vase ancien d’un vase moderne dans la cadre d’une mise en vente.

Les différentes caractéristiques d’un vase chinois

Il est difficile de donner avec précision ce qu’est un vase chinois. Cependant, certaines caractéristiques ressortent afin de les différencier d’autres productions. L’utilisation du vase en Chine remonte à l’Antiquité et ses fonctions sont diverses. Le vase peut servir de récipient ou être purement décoratif et être en terre cuite, en grès ou encore en bronze. À noter que la composition d’un vase est un indicateur qui peut donner des indications quant à son authenticité et sa datation.

Notons également que les vases chinois en porcelaine sont appréciés pour leur finesse (notamment ceux à base de kaolin dont la fabrication traditionnelle cesse au début du XXe siècle avec la mécanisation).

Pour identifier un vase chinois, il est important de comprendre le processus de production. Les Pernette sont par exemple des supports qui permettent aux vases chinois de ne pas se toucher et ne pas coller au four lors de la cuisson. Certains sont plus ou moins visibles et importantes au cours des différents siècles. Cette marque de cuisson est un faisceau d’indices permettant de dater la période de fabrications d’un vase.

Par ailleurs, les vases chinois anciens sont fréquemment signés au dos. Les signatures varient en fonction de la période et le lieu de fabrication. Malgré tout, il n’est pas rare que certaines pièces ne soient pas signées (parfois un signe que la pièce est très ancienne). Il convient d’être vigilant et de faire expertiser les signatures par un expert, ces dernières étant très régulièrement contrefaites.

Comment reconnaître un vase chinois ancien de valeur ?

Les vases chinois de valeur se distinguent par la qualité et la finesse de leurs décors. Le travail réalisé y est plus précis que sur un objet ordinaire, mais également le sujet traité (le goût pour certains thèmes peut être influencé par des événements culturels mettant en avant une période précise).

Les vases issues des productions impériales sont très précieux, un soin particulier leur est apporté au cours de leur fabrication. Par exemple, ces vases présentent très peu d’amas de fer.

Il n’est pas toujours facile de savoir si un vase chinois à de la valeur ou non. Il existe beaucoup de formes et de motifs qui sèment la confusion. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour faire une estimation aux vues des critères à prendre en compte. D’autant plus qu’un nombre important de faux circulent sur le marché.

Comment faire estimer un vase chinois ancien ?

Il est possible de faire l’estimation par soi-même lorsqu’on dispose de connaissances précises, de livres spécialisés, mais il existe plusieurs manières de faire évaluer ses vases chinois anciens. Nous vous proposons de remplir notre formulaire en ligne et de nous transmettre des photographies. Pour certaines pièces, il est nécessaire de les voir sur pièce, nos experts en art asiatique se déplacent dans toute la France. Notre réseau international nous permet de trouver la solution la plus adaptée afin de vendre au mieux vos objets.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.