Restaurer une œuvre d’art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Si vous possédez un objet ou une œuvre que vous aimeriez faire restaurer par un professionnel, Mr EXPERT se charge de trouver les restaurateurs qui sauront répondre à vos besoins. Quelque soit la nature de votre objet (restauration d’un tableau, d’une sculpture, d’un tissu ou tout autre objet), nous vous orientons vers la solution la plus adaptée en vous présentant le bon professionnel. N’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.
Comment se déroule une demande de devis pour la restauration d’une œuvre d’art ?
Mr EXPERT propose une analyse gratuite de votre œuvre d’art à partir de photos puis vous met en relation avec les meilleurs experts en restauration d’objet anciens. Pour effectuer une demande de restauration, il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur le site en décrivant précisément votre objet et en y joignant des photos.
Ce formulaire est ensuite envoyé à un conservateur-restaurateur spécialisé qui saura prendre en charge votre demande. Ce dernier reviendra vers vous dans les plus brefs délais pour vous transmettre un devis.
Quelles informations fournir pour obtenir un devis ?
Pour que nous puissions trouver le restaurateur correspondant à la problématique de votre œuvre, nous avons besoin d’un maximum d’informations précises sur votre objet.
Celles-ci incluent entre autres les dimensions de l’objet en question, sa composition, sa technique, sa date de création (si vous la connaissez), la présence éventuelle d’un cadre à restaurer lui aussi…
Une fois toutes ces informations renseignées dans le formulaire, nous vous invitons à lister les interventions de restauration qui vous semblent utiles et à joindre des photographies de l’œuvre (de dos et de face s’il s’agit d’un tableau).
Les types de restaurations possibles
Restauration peinture
La restauration de tableaux comprend trois interventions principales qui sont le nettoyage, la reprise d’anciennes restaurations et la réparation de dommages liés aux accidents ou au temps.
Le nettoyage d’une peinture consiste à dépoussiérer la surface de l’œuvre et parfois à alléger une couche de vernis qui aurait jauni le tableau.
Les restaurateurs peuvent également reprendre des anciennes restaurations mal exécutées qui auraient fragilisé l’œuvre.
Enfin, il arrive fréquemment que les tableaux soient marqués par des chocs et présentent de ce fait des trous ou des déformations ou bien que de mauvaises conditions de conservation aient été à l’origine de moisissures et de gondolements que le professionnel peut faire disparaître.
Restauration photographie
Les opérations principales de restauration sur les photographies anciennes s’attachent à recoloriser les photographies jaunies ou blanchies, à faire disparaître les trous, les taches et les moisissures ainsi qu’à aplanir le support papier de la photographie qui présente parfois des pliures ou des craquelures.
Restauration sculpture
La restauration de sculptures est complexe et diffère en fonction du matériau de base de la sculpture. On retrouve cependant un certain nombre de problèmes communs tels que des brisures, des fissures, des traces visibles d’érosion ou de jaunissement.
Parmi les solutions utilisées, les restaurateurs de sculptures en marbre passent parfois par le dessalement pour extraire les sels minéraux qui polissent la statue. On peut également mentionner que des compresses de solvant sont appliquées sur les statues en pierre pour retirer la pellicule de jaunissement.
Pour les opérations les plus délicates, des prises d’empreintes sont appliquées pour tester des méthodes sur des copies des sculptures à réparer.
Restauration céramique
La céramique se répare ! Les restaurateurs de céramiques peuvent recoller des morceaux cassés sans les abîmer et reprendre d’anciennes restaurations mal effectuées afin de redonner leur aspect d’origine à vos plus belles pièces. Ils peuvent également fabriquer eux-mêmes les parties manquantes et redonner des couleurs à vos céramiques en les vernissant.
Restauration tissus
Plus que n’importe quelle autre pièce, les textiles ont besoin du travail de restauration, car ils sont utilisés quotidiennement ou l’ont été s’ils sont plus anciens. Les restaurateurs usent de techniques spécifiques pour chaque pièce et s’aident de rayons X pour identifier les réparations à apporter. Ils peuvent ainsi dépoussiérer les fibres textiles, les recoudre et les nettoyer à l’aide de tampons d’ouate ou de micro-aspirations localisées.
Restauration dessins et papier
Comme pour la restauration de tableaux, la restauration de dessins, lithographies et papiers anciens comprend plusieurs étapes telles que la désinfection en cas de micro-organismes, le dépoussiérage, le gommage de traces et de salissures, l’aplanissement et le comblement des éventuels trous. Le travail réalisé est minutieux et s’adapte au type de papier.
Restauration cuir et maroquinerie de luxe
Pour redonner une nouvelle vie à vos accessoires en cuir (sac à main, chaussure, etc), vous pouvez faire appel à un restaurateur afin qu’il nettoie en profondeur votre bien en enlevant toute trace de salissure, répare les accrocs, recouse les parties endommagées et recolorise localement des zones décolorées.
Restauration mobilier
La restauration de meubles anciens vise essentiellement à consolider le mobilier en recollant des parties qui se seraient détachées puis à travailler les finitions et à le faire reluire.
Les ateliers de restauration de meubles travaillent en collaboration avec un très grand nombre de spécialistes tels que des sculpteurs, des ébénistes, des serruriers et des ciseleurs.
Restauration bijoux, montres et horlogerie
Les réparations qu’il est possible d’effectuer sur des bijoux, montres ou pièces d’horlogeries sont diverses et vont de la simple soudure d’une chaîne au remplacement complet de la monture pour un bijou.
Un certain nombre de bijouterie assure ce genre de service si le bijou ou la montre sont encore sous garantie. Néanmoins, si vous souhaitez faire réparer une pièce plus ancienne, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel spécialisé que nous saurons vous conseiller.
Restauration argenterie, orfèvrerie
Il est courant que des pièces d’argenterie se cabossent, brunissent ou même perdent certaines de leurs parties. Le travail des restaurateurs en argenterie et orfèvrerie est alors de redresser, souder et chromer ces pièces pour leur rendre leur éclat d’antan. Si certaines des pièces sont cassées, les professionnels peuvent réparer les ébréchures et recoller les parties manquantes.
Restauration livres et bandes dessinées
La restauration de livres ou de bandes dessinées anciennes rejoint les opérations de restauration du papier à la différence que les restaurateurs s’attachent également à apporter des retouches de peinture à la couverture ou au dos des livres et interviennent pour redorer leur tranche.
Combien coûte une restauration ?
Une restauration n’est pas tant à voir comme une dépense, mais plutôt comme un investissement permettant de préserver durablement ses œuvres ou d’en réduire les dommages.
Le prix d’une restauration dépend des interventions nécessaires (nature, nombre, durée), mais varie également en fonction des caractéristiques de l’objet à restaurer.
En moyenne, le prix d’une restauration varie entre une centaine d’euros et plusieurs milliers pour les travaux les plus conséquents souvent initiés par des musées. C’est une somme qui vaut la peine d’être déboursée si vous êtes attaché à l’objet ou si vous souhaitez faire augmenter sa valeur.
Faut-il restaurer un objet avant de le vendre ?
Si vous souhaitez vendre une œuvre vous pouvez vous poser la question de l’utilité de la restaurer au préalable. Pour savoir s’il est raisonnable de payer une opération de restauration, nous vous conseillons avant toute chose de faire estimer l’œuvre.
Dans le cadre d’une vente, les acheteurs préfèrent parfois prendre à leurs frais les restaurations après leur achat pour pouvoir les diriger comme ils le souhaitent. Dans ce cas, il est préférable de ne pas entamer de processus de réparation.
Cependant il est assez rare de connaître à l’avance la volonté de votre acheteur. C’est pourquoi si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la vente, il peut être intéressant d’effectuer de petites restaurations de surface telles qu’un décrassage et/ou un vernissage qui permettront de rendre plus attractif votre objet.
Des opérations de plus grande ampleur, en plus de vous coûter plus cher, risqueraient d’altérer l’objet et d’impacter sa valeur. La vigilance est donc de mise dans les restaurations qui précèdent la mise en vente. Mr EXPERT vous guide dans cette démarche et vous fournit des conseils avisés jusqu’à la concrétisation de la vente.