Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment choisir son restaurateur ?

Vous possédez une œuvre d’art et vous souhaitez le faire restaurer ? Mr Expert vous donne quelques conseils pour trouver le bon restaurateur pour votre peinture ou votre objet d’art.

Les objets d’art tels que les tableaux, sculptures ou céramiques, peuvent être sujets à de nombreuses altérations naturelles, ou liées à de mauvaises conditions de conservation ou de manipulation. Ces altérations peuvent être traitées par un restaurateur d’œuvres d’art qui saura identifier et appliquer les méthodes adéquates. Les restaurateurs ont généralement la fonction de conservateur : ils pourront donc également vous conseiller sur la conservation de vos œuvres pour les préserver à long terme. 

Dans cet article, nous vous conseillons pour trouver le bon conservateur-restaurateur pour restaurer votre œuvre d’art

Nous avons rédigé cet article suite aux interviews d’Alice Panhard et Fleur Foucher, toutes deux restauratrices-conservatrices de tableaux, et que nous remercions vivement.

À qui demander une restauration ?

Comment trouver un restaurateur ?

 Si vous souhaitez faire restaurer un de vos objets d’art ou demander conseil à un conservateur-restaurateur, nous vous conseillons d’identifier un professionnel de la conservation-restauration spécialisé dans le domaine adéquat : tableaux, supports de tableaux, sculptures, céramiques, photographies…

Pour ce faire, vous pouvez chercher les restaurateurs par spécialité les plus proches de chez vous sur Internet, ou bien consulter le site Internet de la FFCR. Celle-ci répertorie par spécialité tous les professionnels de la restauration-conservation habilités à travailler avec les institutions telles que les musées.

Comment trouver le bon restaurateur pour son objet d’art ?

Outre la spécialité du conservateur-restaurateur qui doit correspondre à la nature de votre objet, il est important d’échanger avec les professionnels sur vos attentes, afin d’identifier celui qui pourra le mieux répondre à votre demande.

Les échanges sont primordiaux, aussi bien avant que pendant la restauration : ils permettent de cerner les possibilités techniques et déontologiques en termes de restauration, le niveau d’intervention et leur avancée. Par exemple, dans le cas d’un nettoyage de vernis, il vous est tout à fait possible de discuter avec le conservateur-restaurateur du niveau d’allègement de vernis possible et souhaité. 

Egalement, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à leur demander des devis à titre comparatif.

Comment faire sa demande de restauration ? 

Afin d’obtenir un avis le plus clair et rapide possible concernant la restauration de votre objet d’art, nous vous conseillons de fournir le plus d’informations possible au restaurateur lors de votre demande.

  • -Indiquez l’état général de l’œuvre, ses dimensions, sa composition, les techniques utilisées (si elles sont connues), sa durée de conservation et éventuellement les conditions de conservation.
  • -Listez tous les problèmes apparents et les interventions de restauration que vous souhaiteriez aborder avec le restaurateur.
  • -Enfin, joignez des photographies : une globale de l’œuvre de face, si possible des côtés et de l’envers, et surtout des détails présentant des dommages.
    Par exemple, pour un tableau dont la toile est déchirée, envoyez une photo globale du tableau, et une du détail de la déchirure. Mentionnez également si le cadre nécessite une intervention ou non. 

Combien coûte une restauration ?

Le prix d’une restauration dépend de la nature, du nombre et de la durée des interventions nécessaires, mais également de la nature et des dimensions de l’objet d’art à restaurer. 

Une restauration n’est pas tant à voir comme une dépense, mais plutôt comme un investissement permettant de préserver durablement ses œuvres ou d’en réduire les dommages. Le prix d’une restauration varie en moyenne entre une centaine d’euros et plusieurs milliers pour les travaux les plus conséquents et souvent initiés par des musées.

Nous remercions très sincèrement Alice Panhard et Fleur Foucher de leur conseils de restauratrices.

Si vous possédez un objet d’art, une sculpture ou une céramique que vous souhaitez faire estimer, n’hésitez pas à réaliser une demande d’estimation en ligne.

Sur le même thème :

Comment bien conserver son tableau ?

Entretenir et restaurer un tableau ancien

Comment traiter les altérations de peintures et supports de tableaux ?

Partager l'article sur :