Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La marque Hermès face au marché de l’art
Marque de luxe mondialement connue, prêt-à-porter à la française, la Maison Hermès a su s’imposer face à ses concurrents malgré des débuts peu convaincants avec ses premières malles. Mais rapidement la Maison a su se diversifier et développer de nouveaux secteurs : maroquinerie, cravates, prêt-à-porter, montres, bijoux, arts de la table, arts décoratifs, etc.
Le marché de l’art a depuis quelque temps investi le domaine du luxe et de l’art de vivre : joaillerie, horlogerie, vins et spiritueux, mais également mode et accessoires de luxe. Si de nombreuses maisons de ventes organisent chaque année des vacations dédiées à la mode, certaines ont développé des départements spécialisés. Proposant deux ventes de prestige par an dédiées à la Maison Hermès à Monaco, Artcurial s’est positionnée en réel spécialiste.
L’histoire de la Maison Hermès : des selles à la maroquinerie
Comme beaucoup de maisons de luxe, l’histoire d’Hermès est avant tout familiale. Thierry Hermès puis son fils et ses petits-fils ont participé au développement de cette grande maison dont les sacs sont aujourd’hui iconiques.
La famille Hermès
Au milieu du XIXe siècle, les chevaux étaient encore le moyen de transport le plus courant. Ainsi Thierry Hermès fonda une fabrique de selles et de harnais en 1837. La Maison Hermès se fit remarquer lors de l’Exposition universelle de 1867 où elle remporta un titre, attirant par la suite une clientèle aisée et élitiste.
En 1878, Charles-Émile Hermès prit la succession de son père. Désireux d’étendre les activités de l’entreprise familiale, il développa la maroquinerie (sacs, pochettes, sacoches) qui connue un succès rapide notamment auprès des hommes d’État et des familles royales.
La troisième génération constituée des petits-fils de Thierry Hermès, Adolphe et Émile-Maurice Hermès, s’attardèrent sur le développement de l’automobile. Ils décidèrent de réaliser des bagages adaptés à ce moyen de locomotion et importèrent notamment le système de fermeture à glissière inventé aux États-Unis.
Des sacs iconiques
La Maison Hermès est principalement connue pour ses sacs Kelly et Birkin. Le premier, créé en 1935, doit son nom à Grace Kelly. Ce sac devint mythique en 1956 grâce à une photographie où l’actrice cacha sa grossesse derrière son sac Hermès. Ligne sobre, tenue rigide, ce sac séduit par ses détails. Il existe aujourd’hui en plusieurs tailles, matières, couleurs et peut même être réalisé sur commande.
Le sac Birkin est né de la rencontre incongrue entre l’actrice Jane Birkin et le président d’Hermès Jean-Louis Dumas lors d’un vol en 1984. Assis côte à côte l’actrice expliqua au président à quel point il était difficile pour une jeune maman de trouver un sac à main chic et pratique. Tous deux dessinèrent ensemble le sac idéal durant le vol. Chef-d’œuvre intemporel ce sac fait partie des plus recherchés.
En raison de leur succès et de la forte demande, les marques de luxe sont la cible privilégiée des contrefacteurs.
Hermès et les enchères publiques
Le département Mode & Accessoires de luxe d’Artcurial a fait de la marque Hermès son faire-valoir. Mais le succès de la marque aux enchères dépasse le cadre de cette salle des ventes.
Les maisons de ventes françaises, leaders des ventes aux enchères Hermès
Les plus grandes maisons de luxe telles Hermès, mais également Chanel, les créateurs Christian Dior ou Martin Margiela sont mis à l’honneur par les maisons de ventes françaises depuis plus de quinze ans.
Les départements Mode & Accessoires de luxe propose chaque année des ventes de prestige dédiées à la maison Hermès en physique ainsi que plusieurs ventes thématiques Online Only.
par exemple, Artuciral a Installé durablement ses ventes Hermès Collection dans les salons de l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo témoigne la volonté d’Artcurial de faire de la Principauté le lieu de prédilection pour l’ensemble des ventes liées à l’univers du luxe.
Précurseur des ventes Hermès Vintage, les maisons de ventes françaises sont des références pour les plus belles pièces, notamment les sacs iconiques Kelly et Birkin de la marque. Le succès de ses vacations s’explique par la qualité des pièces ainsi qu’une provenance irréprochable.
La maison de ventes Artcurial a établi plusieurs records, notamment en adjugeant un Birkin 35 en crocodile indigo 50 700 euros en 2018, ou encore, un Kelly 40 représentant la princesse Grace Kelly vendu 104 000 euros en 2017.
Christie’s établissant de nouveaux records mondiaux
Le luxe ne connait pas la crise. Cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’en cette période de pandémie. Le 27 novembre 2020, la maison de ventes aux enchères Christie’s organisa une vente de mode à Hong Kong. À cette occasion elle adjugea un sac Kelly Himalaya pour la somme de 437 330 dollars (soit 365 545 euros). Ce prix faramineux s’explique en partie par la rareté du modèle en peau de crocodile blanc et beige.
Le 26 septembre de la même année, la maison de ventes américaine Kruse GWS Auctions spécialisée dans les pièces mode d’exception avait adjugé un sac Birkin en peau de croco 287 500 dollars. Ce sac avait pour particularité d’être incrusté de diamants et d’or blanc de 10,7 carats.