Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment authentifier un sac à main de luxe vintage ?

En juin 2018 la maison de ventes aux enchères Christie’s a vendu un sac à main Birkin Himalaya en crocodile pour 185 000 euros, faisant de ce sac le plus cher jamais vendu aux enchères. 

Les grandes maisons de luxe telles que Hermès, Dior, Chanel, Louis Vuitton, sont pour la plupart à l’initiative de collections intemporelles et très convoitées par les amateurs de mode du monde entier. Les sacs à main vintage de ces grandes marques peuvent s’apparenter à un travail d’orfèvre, où chaque pièce de cuir est savamment travaillée et chaque détail étudié, pour permettre un rendu parfait.

L’industrie du luxe est l’une des plus contrefaites au monde, et l’on pourrait vite se méprendre étant donné la qualité de certains faux. Les maisons de vente ainsi que les showrooms spécialisés dans la revente d’objets de luxe s’entourent de plus en plus d’une équipe d’experts aguerris. C’est le seul moyen de garantir pleinement l’authenticité des pièces. 

Cependant, il existe des indices pour permettre de déceler le vrai du faux quant à l’authenticité d’un sac à main vintage. Quels sont les éléments permettant d’écarter une contrefaçon et ainsi permettre d’authentifier un sac à main vintage ? 

Lieu de revente et valeur 

Les sacs vintage de luxe gardent une cote de prix élevée et ne sauraient être vendus en deçà d’un certain montant. Un sac Dior vintage ne se vendrait pas moins de 300 euros. 

Attention également aux sites internet, il est toujours préférable de pouvoir avoir le sac entre les mains avant de l’acheter afin de pouvoir déceler les détails d’un manque d’authenticité. 

À défaut de pouvoir voir le sac, dans le cas d’une vente en ligne, il est recommandé de demander le plus de photos possible du sac (de l’extérieur, de l’intérieur, des anses, etc.) pour se rendre compte non seulement de l’état du sac, mais également de sa valeur. 

En revanche, le fait d’acheter en maison de vente aux enchères, peut coûter certes plus d’argent étant donné les frais à la charge des acheteurs, mais permet également d’avoir une certaine garantie d’authenticité, écartant ainsi la tant redoutée contrefaçon.

Les secrets de fabrication propres à chaque marque de luxe 

Chaque marque de luxe à ses secrets de fabrication rendant chaque pièce reconnaissable, comme empreinte de la marque de la maison. Chez Hermès, les lanières permettant la fermeture du sac de modèle Birkin sont marquées par un logo de la marque. Ce qui est également le cas à l’intérieur du sac. Aussi, Hermès est la seule marque de luxe à utiliser une gamme de couleurs très étendue, certains coloris pour ses sacs (Kiwi, rose Jaipur, etc.) étant propres à la marque. Jusqu’à récemment, dans chaque sac Hermès, un petit dessin et une date apparaissait, permettant de dater et d’authentifier la pièce. 

Chaque sac sortant des ateliers de Chanel a son identité propre, car chaque sac comporte une carte d’authenticité avec un code correspondant à l’année de fabrication du sac à main. L’authenticité se joue également dans les détails pour cette marque : la qualité du cuir, des garnitures de métal doré ou argenté, mais également de la graphie de la marque « Chanel » lorsque celle-ci est apposée sur le sac. Le « E » de Chanel a une barre inférieure légèrement plus longue que les autres.

Louis Vuitton et Gucci marquent chacun de leurs sacs d’un code à l’intérieur de celui-ci. Chez Louis Vuitton, le code renseigne sur l’année et le lieu de production de la pièce, alors que chez Gucci, le code renseigne sur le modèle en lui-même. Cependant, la suspicion doit être de mise, car de nombreuses contrefaçons reprennent des numéros de série de sacs déjà existants, il faut alors prêter attention aux détails et aux accessoires accompagnant le sac à main. 

L’importance du détail  

Tout est bon pour déterminer l’authenticité d’un sac de luxe. Il peut s’agir d’une facture de la maison de production, ou du sac ou de la boite d’origine du sac à main qui permet de l’authentifier. Cependant, il est avéré que certains contrefaisants vont jusqu’à copier ces éléments pour conclure des ventes. Il est alors important de s’attarder sur les détails, le soin apporté aux maisons de luxe à leurs accessoires est très important. Chez Hermès par exemple l’aspect du logo de la marque est très fini et détaillé, avec en profil une calèche tirée par un cheval très minutieusement reproduit. 

Chaque marque a son propre marquage des sacs à main. Que le marquage soit naturel, doré ou argenté, il doit être d’une qualité extrême, sans bavure, net et lisible. Il existe des marquages différents pour chaque marque qui a évolué au fil des décennies, il en existe plus de 40 chez Hermès. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le type de marquage en vigueur au moment de la fabrication du sac convoité afin de pouvoir dater sa fabrication et ainsi l’authentifier. 

La qualité des coutures et les finitions sont également très importantes et doivent être observées avec minutie. Chaque point de couture doit être réalisé avec précision, aucun écart n’est toléré pour la fabrication des sacs à main de luxe, toutes marques confondues. L’angle de la couture et le pax doivent être réguliers et parfaits. 

Le domaine de la mode et particulièrement des sacs à mains vintage est une activité de création très appréciée au fort potentiel commercial. Ce domaine nécessite de faire appel à une expertise complète et approfondie. Notre équipe d’expert saura vous accompagner sur les questions liées aux estimations et aux canaux de vente des sacs à main vintage.

Partager l'article sur :