Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment nettoyer les bijoux en or et/ou en argent ?

L’or et l’argent sont travaillés par les artisans depuis des temps immémoriaux, notamment pour réaliser des bijoux, avec ou sans pierres précieuses. De la couronne de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, au bracelet Hermès chaine d’ancre, hérité de votre grand-mère, l’or et l’argent composent tous les objets les plus précieux.  

Bracelet chaîne d’encre Hermes

Au-delà du point de vue esthétique, ou sentimental, la valeur de ces métaux précieux est très importante économiquement. L’or a une importante valeur spéculative, d’où la nécessité de bien savoir le conserver et l’entretenir. 

Le temps fait son œuvre sur chaque objet, et les bijoux n’y échappent pas. Il existe de nombreuses techniques, faciles d’accès et peu coûteuses afin de redonner tout leur éclat à vos bijoux, alors munissez-vous d’une brosse à dents et d’une peau de chamois et suivez le guide ! 

Des astuces peu onéreuses pour sauver votre argent

La plupart des conseils de nettoyage qui vont suivre sont très efficaces et peuvent être réalisés sans sortir de chez soi. 

L’argent est un métal qui peut noircir, les produits contenant des acides doux permettent donc de retirer cette couche de noirceur tout en douceur. C’est le cas de la bière ou du Coca-Cola. Il faut plonger entièrement les bijoux dans l’une de ces deux boissons toute une nuit, et le miracle opère. Rincez et essuyez vos bijoux, ils sont comme neufs ! Cette opération peut aussi être réalisée avec du vinaigre blanc, à condition de ne laisser le bijou tremper que deux heures, avant de le rincer et de l’essuyer. 

On vante souvent les mérites du bicarbonate de soude pour apaiser des démangeaisons, réaliser des produits d’entretien ou blanchir les dents, il est également un excellent nettoyant pour l’argent. Après avoir saupoudré le bijou de bicarbonate, brossez-le délicatement avec une brosse à dents préalablement mouillée. Une fois l’opération réalisée, rincez et essuyez le bijou avec un chiffon doux. 

Les produits de nettoyage les plus simples sont souvent les plus efficaces. Un simple citron peut vous permettre de retrouver l’éclat de vos bijoux. Il suffit pour cela de frotter délicatement le bijou avec une brosse à dents imbibée de jus de citron, avant de rincer et d’essuyer le bijou. 

Il existe des techniques plus étonnantes encore pour nettoyer l’argent. De la cendre oubliée dans votre cheminée ou votre barbecue ? Utilisez-la comme nettoyant pour l’argent. Il suffit de frotter délicatement le bijou avec de la cendre froide, de rincer l’objet puis de l’essuyer avec une peau de chamois et le tour est joué. 

Enfin, le dentifrice peut aussi servir de nettoyant. Le bijou doit être frotté délicatement avec une brosse à dents et un peu de dentifrice avant d’être rincé et séché avec un chiffon doux. 

Dans tous les cas, la peau de chamois est un allié important dans le nettoyage de vos bijoux en argent. Sont à proscrire les chiffons lambda qui pourraient rayer vos parures.  

Des conseils en or

Les astuces citées pour l’argent fonctionnent également pour nettoyer l’or efficacement. Il existe cependant d’autres techniques toutes aussi efficaces et simples à réaliser. Alors on reprend sa brosse à dents et c’est parti. 

L’astuce la plus simple et qui a fait ses preuves pour nettoyer l’or est de plonger ses bijoux dans de l’eau savonneuse (savon de Marseille) pendant une minute, avant de frotter délicatement le bijou avec une brosse à dents. Ensuite on rince et on laisse sécher la bague sur du papier absorbant avant de finir à la peau de chamois. 

On reste dans la salle de bain, pour le conseil suivant. La deuxième astuce pour nettoyer ses bijoux en or consiste à utiliser du talc. Cette technique est plutôt utilisée pour redonner de l’éclat que pour nettoyer efficacement le bijou. Il suffit de frotter avec précaution le bijou avec du talc déposé sur un chiffon doux ou une peau de chamois. 

Direction la cuisine pour les deux conseils à venir. D’abord on peut utiliser la levure chimique comme polisseur doux. On saupoudre le bijou, avant de le frotter légèrement avec un chiffon doux, on rince, puis on essuie avec une peau de chamois. Enfin, l’oignon est efficace au même titre que le citron pour redonner de l’éclat à vos bijoux en or

Ces astuces naturelles trouvent leurs alternatives dans les rayons des supermarchés, avec des produits conçus spécifiquement pour cela, comme « l’argentil » ou le « blanc d’Espagne ». Dans tous les cas, le nettoyage des bijoux en argent et en or nécessite de la délicatesse et de la douceur, d’autant plus si le bijou contient des pierres décoratives, précieuses sou non. 

Les bijoutiers et joailliers sont des professionnels aguerris pour le nettoyage et l’expertise de vos bijoux. Vous pouvez leur laisser en toute quiétude, ils sauront redonner à ceux-ci leur éclat d’antan, de façon durable. 

Partager l'article sur :