Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Les ventes aux enchères records : les 10 bijoux les plus chers

1 — The Hope Diamond | $250 millions

Le bijou le plus cher et peut-être le plus célèbre du monde est une pierre bleue de 45,52 carats connue sous le nom de Hope Diamond. Les experts pensent que sa coloration bleue inhabituelle provient d’impuretés causées par des traces d’atomes de bore. Au-delà de son aspect magique, les légendes sur la malchance et les malédictions du diamant ont créé l’effet inverse, ce qui en fait un bijou très recherché à travers l’histoire. Ces légendes ont pu être stimulées par l’étrange luminescence du diamant. Ses traces de bore laissent la pierre rougeoyante lorsqu’elle est retirée de toutes les sources de lumière.

2 — The Peacock Brooch | $100 millions

La broche Peacock Brooch fabriquée par Graff Diamonds n’a peut-être pas autant d’histoire que le Hope Diamond, mais sa valeur est néanmoins d’environ 100 millions de dollars. Il est sorti pour la première fois en 2013 à la foire d’art TEFAF aux Pays-Bas. La broche, en forme de paon aux plumes éventées, contient un total de 120,81 carats et plus de 1 300 pierres en diamants blancs, jaunes, bleus et orange. Un très rare diamant bleu foncé en forme de poire, en forme de poire, se trouve au centre et totalise à lui seul 20,02 carats.

3 — Étoile rose | $71,2 millions

Le diamant Pink Star est de 59,6 carats, bien qu’il ait été taillé à l’origine dans un diamant brut de 132,5 carats. Elle a été exploitée par une société internationale renommée de mineurs de diamants, De Beers, en 1999, en Afrique du Sud. Après 20 mois de coupe, la Pink Star a pris sa forme actuelle. Le Gemology Institute of America a classé cette pierre comme étant le plus grand diamant rose vif et sans défaut connu à ce jour.

4 — Bleu Oppenheimer | $57,5 millions

Nommé d’après Phillip Oppenheimer, l’Oppenheimer Blue pèse 14,62 carats. C’est un diamant bleu vif avec une taille émeraude. Ce diamant détient à peu près le même record que la Pink Star : il a été nommé le plus gros diamant bleu vif et brillant par le Gemological Institute of America. En 2016, il a vendu aux enchères 57,5 millions de dollars à un parti qui n’a pas été rendu public.

5 — L’Incomparable Collier de Diamants | $55 millions

L’Incomparable Diamond serti sur un lit d’or 18 carats et 407,48 carats de diamants qui composent le collier L’Incomparable Diamond. En son centre se trouve le plus grand diamant jaune impeccable à l’intérieur, de la taille d’un œuf. C’est actuellement le collier le plus précieux au monde, appartenant à Mouawad, une entreprise suisse et émiratie de produits de luxe, qui sera vendu pour 55 millions de dollars à partir de 2013. Le gros diamant au centre du collier a une histoire un peu inhabituelle. Une jeune fille en République démocratique du Congo l’a découverte au hasard dans un tas de gravats minier il y a environ 30 ans.

6 — Blue Moon of Josephine | $48,4 millions

 Ce diamant a été acheté en 2014 par le milliardaire Joseph Lau Lau Luen-hung. Il l’a acheté pour sa fille de sept ans, Joséphine, dont il a donné le nom à la pierre. Il s’agit d’un diamant de 12,03 carats qui a coûté au criminel 48,4 millions de dollars, soit le prix le plus élevé par carat qu’un diamant de toute couleur n’ait jamais vendu.

7 — Le collier de jadéite Hutton-Mdivani | $27,4 millions

Aujourd’hui propriété de la Collection Cartier, ce célèbre bijou de jade composé de 27 perles de jadéite graduées, avec un fermoir en or jaune 18 carats, rubis et diamants, a une histoire royale remarquable. Le collier lui-même est un bijou exceptionnel du fait que ce type de jade de haute qualité ne peut généralement pas produire des perles de plus de 10 mm de diamètre en raison de la rareté des blocs de jadéite. Avec chaque perle du collier mesurant plus de 15 mm de diamètre et toutes les perles sculptées dans le même bloc, le collier de jadéite Hutton-Mdivani est une véritable rareté, d’où son prix.

8. Chopard 201 montre carat | $25 millions

Elle se situe peut-être à la 8ème place de ce classement, mais cette montre est la plus chère au monde. Au total, ils contiennent 874 diamants de différentes tailles, les plus gros pesant 15 carats. Plus surprenant encore est le mécanisme qui permet à trois grands diamants de bouger, révélant un cadran. La société Chopard est connue pour ses produits et pour son élite.

9 — Winston Blue | $23,8 millions

C’est le plus grand et le plus impeccable diamant bleu au monde, initialement acquis par Harry Winston, un célèbre bijoutier américain. (Une curiosité à propos de ce personnage… il a fait don au Smithsonian Museum du célèbre Diamond Hope, [également connu sous le nom de Blue Diamond ou Cursed Stone] on croyait que ce bijou avait une malédiction, il a servi d’inspiration pour créer « The Heart of the Sea », collier avec un diamant bleu sculpté en forme de cœur, offert à Rose DeWitt Bukater [Kate Winslet] de Cal Hockley [Leonardo Dicaprio], dans le film Titanic). L’histoire de ce diamant est entourée de mystère, bien que la plupart des experts sont d’accord, le diamant a probablement été extrait en Afrique du Sud, où la majorité des diamants bleus sont extraits. Ce bijou, de 13,22 carats, a été vendu pour 23,8 millions de dollars, établissant un prix record mondial par carat pour un diamant bleu à 1 799 953 $ le carat, flanqué de chaque côté d’un diamant en forme de poire, pesant environ 1,00 et 0,96 carat, respectivement.

10. Le rose parfait | $23,2 millions

Une magnifique bague : le diamant rose intense de forme rectangulaire qui pèse 14,23 carats, flanqué de chaque côté d’un diamant de forme rectangulaire qui pèse 1,73 et 1,67 carat, monté en or blanc et rose de 18 carats. Depuis qu’ils ont été découverts pour la première fois en Inde, les diamants roses ont été considérés comme l’une des plus belles pierres précieuses.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.