Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Où vendre des bijoux en or ?

Vous avez chez vous des bijoux en or qui ne sont plus à votre goût ? Cassés et que vous ne souhaitez pas réparer ? Hérités, mais dont vous n’avez pas l’usage ? Tous les bijoux en or se vendent, peu importe leur état, car ils ont forcément une valeur marchande, il suffit de trouver le bon interlocuteur.

Avant de se lancer dans le grand bain, voici quelques conseils. Tout d’abord, il faut se renseigner sur le bijou en lui-même surtout s’il est ancien pour avoir une idée de sa valeur marchande. Pour cela, s’il n’existe pas de facture, il faut se renseigner sur les poinçons et marquages que présente le bijou, pour pouvoir notamment connaitre la pureté de l’or qui constitue le bijou.

De plus, il est important de se renseigner sur le cours actuel de l’or, pour pouvoir déterminer la valeur du bijou. Au début de l’année 2020, un gramme d’or 18 carats vaut, en France, 38,14 euros. Le cours est fluctuant, il faut donc choisir le bon moment pour vendre, lorsque le cours de l’or est élevé.

Dans tous les cas, il faut faire preuve de vigilance, notamment en comparant les prix de rachat proposés et en exigent un contrat écrit. Tant que le contrat de vente n’est pas signé, tout retour en arrière est possible.

Si votre décision est prise et que vous voulez dire adieu au collier en or de votre arrière-grand-tante, alors suivez le guide.

La revente de bijoux chez les bijoutiers

Si le bijou que vous souhaitez vendre présente des pierres précieuses, alors il faut privilégier la vente du bijou chez un bijoutier ou un joaillier, car ce professionnel prend en compte la valeur des pierres, qui peut être plus importante que celle de l’or, et cela, contrairement à d’autres repreneurs. L’avis d’un professionnel reste parfois nécessaire pour définir au mieux la valeur de votre bijou, surtout s’il est ancien. Les bijoutiers peuvent revendre vos biens dans leur boutique tels quels, ou les faire fondre pour récupérer le précieux métal.

Il arrive que les bijoutiers aillent revendre eux-mêmes les bijoux confiés à des courtiers en achat et vente d’or ou aux enchères. Les courtiers peuvent avoir pignon sur rue ou sur internet. Pour une première revente, il est conseillé de se renseigner sur les tarifs que propose chacun, afin de faire jouer au mieux la concurrence, surtout dans les grandes villes. Les boutiques virtuelles d’achat/vente d’or se sont énormément développées ces dernières années avec l’augmentation du cours de l’or. Pour se faire une idée de leurs services, il semble important de consulter les avis de sites indépendants tels que Ekomi ou Trustpilot.

Des comptoirs spécialisés dans la revente d’objets de luxe peuvent également être intéressés par l’acquisition de vos bijoux en or, notamment s’ils sont en bon état et de bonne fabrique. Ces « showrooms » présentent des accessoires de grand luxe, vos bijoux y trouveront leur place, à un prix correct, s’ils sont griffés. 

La bonne surprise des ventes aux enchères

Lorsque vos bijoux, en plus d’être en bon état et griffés ont appartenu à une grande collection, quelqu’un de célèbre ou créés en édition limitée par un grand joaillier, ils peuvent être estimés et vendus dans les lots phares d’une grande maison de vente aux enchères.

Les maisons de vente aux enchères comme Christie’s ou Sotheby’s ont des départements spécialisés dans le luxe et les bijoux, pourquoi se priver de leur expertise lorsque votre bijou en vaut la peine ? Un commissaire-priseur saura évaluer au mieux votre bijou en or, dans votre intérêt et le sien.

Des sûretés peuvent vous être fournies comme de convenir d’un prix de réserve, c’est-à-dire un prix minimal en dessous duquel votre bijou ne pourra être adjugé. Ce prix ne peut être supérieur au prix d’estimation du bijou dite basse donné par l’expert. Cette garantie est importante pour le vendeur qui est sûr d’en tirer un prix en adéquation avec le marché.

Les alternatives pour une vente rapide

La vente d’un bijou en or est souvent motivée par la nécessité d’obtenir rapidement une contrepartie financière. Si les bijoux concernés ont une forte valeur sentimentale, il existe une alternative pour éviter de le vendre.

Il est possible de mettre vos bijoux en gage au crédit municipal de Paris. Là les bijoux en or sont estimés à leur juste valeur sur le marché des enchères publiques. La démarche est rapide et un prêt vous est directement accordé. Lors du dépôt une échéance est programmée, vous pouvez donc récupérer votre bijou avant la fin de cette échéance en apportant la somme qui vous a été prêtée. Des intérêts pour le service rendu sont à prévoir. À l’expiration du délai, si vous n’êtes pas venu le récupérer, le bijou sera revendu aux enchères à Paris.

Enfin, pour finir, les sites de vente entre particuliers peuvent être une bonne alternative pour éviter les frais liés à l’expertise ou les commissions prises par les revendeurs, si et seulement si, vous connaissez bien la valeur de vos bijoux. Sur les sites comme Ebay, ou Leboncoin.fr, la perspective d’une annonce postée sans frais peut être attirante, mais il ne faut pas oublier qu’aucun professionnel n’intervient pour évaluer le prix de vos bijoux.

Notre équipe se tient à votre disposition pour estimer au mieux la valeur de vos bijoux et déterminer la solution la plus appropriée pour les vendre au meilleur prix.

Partager l'article sur :