Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment expertiser et vendre un bijou ?

La bijouterie est une industrie axée sur le style. Certains styles sont classiques et restent en place pendant des décennies, d’autres ne durent que quelques mois. En fait, certains styles sont si peu appréciés que la seule valeur des bijoux est leur valeur intrinsèque. L’autre extrême, est que les bijoux pourraient être anciens. Savoir si vos bijoux sont simplement vieux et démodés ou une antiquité peut faire la différence de centaines, voire de milliers de dollars.

Ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur prix de votre or, vos diamants et vos bijoux

L’état est un facteur déterminant du prix reçu pour vos bijoux. Les bijoux endommagés et cassés justifient souvent les coûts de restauration, mais la plupart du temps, les bijoux endommagés ne sont évalués qu’à leur valeur intrinsèque. La réparation de bijoux dans de nombreux cas est contre-intuitive. La réparation de bijoux est un domaine où vous ne voulez pas être un « bricoleur ». Laissez les professionnels le faire, ou cela pourrait vous coûter une somme d’argent. Les bijoux usés ont un impact sur la valeur. C’est une réparation difficile de redonner vie à un bijou. 

Les bijoux ont l’air mieux lorsqu’ils sont nettoyés. Nettoyez correctement vos bijoux avant de les montrer. Si vous ne connaissez pas la façon 100 % correcte de nettoyer votre bijou, laissez un bijoutier professionnel le nettoyer pour vous. Certaines bijouteries peuvent même le nettoyer gratuitement. Attention : un mauvais nettoyage peut endommager et même détruire les bijoux. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de nettoyer les bijoux ou les pierres précieuses, laissez les professionnels le faire.

Les erreurs courantes lors de la vente de bijoux

Les mesures de protection sont essentielles lors de la vente de bijoux au public. D’abord ne JAMAIS rencontrer un acheteur inconnu dans votre maison. La sécurité personnelle et la protection contre le vol devraient être votre première priorité. Si vous n’avez pas un moyen de rencontrer l’acheteur potentiel dans un lieu public, alors ne vendez pas vos bijoux au grand public. Rencontrez l’acheteur dans un lieu public comme un restaurant ou un centre commercial. Je suggère la banque de l’acheteur, parce que s’ils veulent acheter les bijoux, ils peuvent aller chercher l’argent maintenant et finir la transaction. De plus, la banque devrait avoir une certaine sécurité si quelque chose tourne mal. La fraude devrait être la prochaine chose à laquelle vous devriez penser. L’argent comptant est la meilleure transaction, les chèques de toutes sortes (personnels, de caisse, etc.) peuvent être falsifiés. Attention aussi à l’échange de bijoux, car les escrocs sont à l’affût de personnes qui ne se doutent de rien.

D’autres mesures de protection et précautions valent la peine d’être prises. Tout d’abord, informez quelqu’un de l’heure et du lieu de votre réunion. Vous pouvez même leur dire que vous les appellerez après la réunion juste pour faire le point. Il est utile d’avoir un téléphone portable. C’est aussi une bonne idée d’y aller avec quelqu’un d’autre. Faites confiance à votre instinct. Faites preuve de diligence et de vigilance. Ne prenez pas de risques juste pour faire un peu plus sur la vente de vos bijoux de succession.

Comment expertiser vos bijoux pour les vendre au meilleur prix ?

Cette liste de façons de vendre des bijoux n’est pas exhaustive. La créativité personnelle peut vous montrer la meilleure façon de vendre vos bijoux ou l’une des méthodes les plus traditionnelles peut fonctionner très bien. Examinez vos options et évaluez les avantages et les inconvénients pour trouver la meilleure façon de les vendre.

Les ventes aux enchères sont la façon prestigieuse de vendre les bijoux. Les maisons de vente aux enchères connues à l’échelle internationale comme Christie’s, Sotheby’s et autres ont établi des coûts et des normes très élevés. Les bijoux haut de gamme sont les mieux adaptés à ces ventes aux enchères. Il existe aussi de nombreuses maisons de ventes aux enchères régionales et locales qui peuvent vendre des bijoux dans le milieu de gamme. Les enchères peuvent être risquées, car le prix final est inconnu, mais le risque peut apporter un prix de vente très positif. Les clefs pour vendre vos bijoux de succession aux enchères sont de trouver la bonne maison pour vos bijoux particuliers, en sachant le meilleur moment pour vendre, et la chance.

Les enchères en ligne offrent beaucoup d’avantages et quelques risques. Les ventes aux enchères en ligne comme eBay sont des ventes aux enchères réalisées sur Internet qui atteignent un public mondial. Le coût de vente d’un article est modeste si l’objet se vend. Les ventes ne sont pas garanties. Les grandes ventes aux enchères ont beaucoup d’offres et de ventes, mais il est facile de se perdre dans toute cette activité. Choisir la meilleure catégorie est un autre défi. Si vous choisissez une plus petite société d’enchères en ligne, de nombreux acheteurs potentiels ne trouveront pas votre offre. La meilleure façon de prendre une décision est de faire des recherches sur la façon dont votre type particulier de bijoux a été vendu. Envoyez un courriel et demandez aux autres vendeurs s’ils ont obtenu le prix qu’ils voulaient et comment l’expérience de vente a été pour eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente de bijoux, ou si vous voulez voir ce que vos bijoux valent, contactez-nous. Nos experts se feront un plaisir de réaliser un expertise et une estimation de vos bijoux.

Partager l'article sur :