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Le Salon des artistes indépendants
Le premier Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648 eut lieu en 1673 au Palais Royal. Par cette manifestation le but de l’Académie était de concurrencer le « Mai » de la corporation de Saint-Luc.
Les salons se sont par la suite multipliés jusqu’à devenir un évènement annuel. Gratuit et accessible à tous le Salon attirait de nombreux visiteurs souhaitant observer les derniers travaux des artistes contemporains.
En 1747 une requête fut formulée à l’encontre de la médiocrité des ouvrages proposés et à leur nombre de plus en plus élevé.
Un premier salon en marge des Salons officiels s’organisa en 1776. Il s’agissait de la première manifestation d’une libre expression désireuse de s’affranchir de la tutelle officielle.
Avec les évènements troubles de la Révolution il fallut attendre 1800 afin que l’attractivité auprès du public redémarre. L’Empire, la Restauration puis le Second Empire furent des périodes fastes pour l’art en général.
En 1863, face à l’attitude des jurys du Salon qui refusèrent des œuvres d’Édouard Manet (1832-1883) notamment, Napoléon III autorisa le Salon des refusés afin de « laisser les visiteurs juges de la légitimité des réclamations ».
De leur côté les impressionnistes organisèrent huit manifestations entre 1873 et 1886 afin de promouvoir leurs œuvres tant décriées à l’époque.
C’est dans ce contexte que Georges Seurat (1859-1891) fut à l’origine du Salon des artistes indépendants en 1884.
Les origines du Salon des artistes indépendants
En 1884 Georges Seurat invita certains « refusés » à grouper leurs moyens. Contrairement au Salon officiel, aucun jury ne devait récompenser les œuvres et aucune médaille ne devait être décernée.
Le but de ce Salon était de promouvoir chaque année l’art moderne en réunissant les œuvres des artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art.
S’il n’y avait pas de jury, il existait tout de même un comité d’admission géré par la Société des artistes indépendants.
La Société des artistes indépendants
Association formée en 1884, la Société des artistes indépendants est l’organisatrice officielle du Salon des indépendants.
Parmi ses membres fondateurs on peut citer Georges Seurat, Paul Signac (1863-1935), Henri-Edmond Cross (1856-1910), Albert Dubois-Pillet (1846-1890) et Charles Angrand (1854-1926). La volonté de ces artistes était de proposer au public des œuvres d’art rejetées par le Salon officiel de Paris tout en prônant une totale indépendance vis-à-vis des institutions officielles contrairement au Salon des refusés de 1863.
Le premier président fut le peintre Albert Guinard de 1884 à 1889. Sa suite fut assurée par Edmond-Eugène Valton de 1889 à 1908, Paul Signac de 1909 à 1934 ou encore Maximilien Luce de 1935 à 1941.
Reconnue d’utilité publique en 1923, la Société des artistes indépendants est toujours active et organise chaque année des expositions.
Le lieu d’exposition du Salon des artistes indépendants
Les lieux et dates changèrent en fonction des années. Ainsi, la première manifestation eut lieu au pavillon de la ville de Paris aux Champs-Élysées le 10 décembre 1884. Le Salon s’est par la suite tenu au Palais des arts libéraux au Champ-de-Mars, au Garde meuble du Colisée, aux Grandes serres de l’Alma, au Baraquement du Quai d’Orsay, au Grand Palais, au Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris ou encore à l’espace Eiffel-Branly.
Depuis sa création le Salon s’est tenu tous les ans sauf en 1885 et durant la Première Guerre mondiale.
À partir de 1966 une exposition thématique fut associée à la tenue du Salon. Et depuis 2006, le Salon des artistes indépendants fait partie de l’exposition « Art en capital » qui regroupe cinq salons parisiens parmi lesquels le Salon des indépendants, le Salon des artistes français, le Salon de la Société nationale des beaux-arts, le Salon Comparaisons ainsi que le Salon de dessin et peinture à l’eau.
Les artistes exposants
Le Salon des artistes indépendants permit aux grands peintres des XIXe et XXe siècles — alors en marge du style prôné par l’Académie — de trouver un lieu où exposer leurs œuvres régulièrement refusées par le Salon officiel.
À travers ses différentes expositions le Salon des indépendants promut aussi bien le pointillisme que le nabisme, symbolisme, fauvisme et le cubisme.
Ainsi les plus grands peintres de l’art moderne exposèrent leurs œuvres à ce Salon : Georges Seurat, Paul Signac, Paul Cézanne (1839-1906), Odilon Redon (1840-1916), Vincent van Gogh (1853-1890), Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Armand Guillaumin (1841-1927), Pierre Bonnard (1867-1947), Édouard Vuillard (1868-1940), Albert Marquet (1875-1947) ou Edvard Munch (1863-1944) pour ne citer qu’eux.
Des œuvres majeures furent présentées durant ces manifestations telles Une baignade à Asnières (1884) de Georges Seurat, le Pont d’Austerlitz (1884) de Paul Signac et Au jardin du Luxembourg (1884) d’Henri-Edmond Cross.
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