Le Spinelle : caractéristiques et prix de vente
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un spinelle ou une pierre précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître le Spinelle
Le nom spinelle vient du latin « spina » qui signifie épine. Cette étrange référence provient de sa composition. En effet, les spinelles sont constitués de plusieurs cristaux de petites tailles avec des arêtes et de pointes évoquant des épines. Du fait de sa couleur rouge, cette pierre a pendant plusieurs siècles été confondue avec le rubis, déjà très prisé.
Caractéristiques
Le spinelle fait partie des pierres fines. On le connait souvent pour sa belle couleur rouge-rosé qui évoque celle du rubis. Toutefois, il est important de souligner que d’autres couleurs existent pour les pierres de cette famille. Il en existe de couleur bleu-vif à bleu-gris. Le gahnite est celui qui est vert. Les spinelles noirs portent le nom de pléonaste ou ceylanite. De nombreuses confusions sont possibles : cette pierre ressemble aux corindons et à certains grenats. Le spinelle peut être confondu avec son homologue synthétique. Plusieurs manières de produire le spinelle en laboratoire sont possibles. Ces pierres synthétiques visent à ressembler aux naturelles. Il existe néanmoins des différences qu’un expert est apte à identifier.
Localisations
On peut trouver des spinelles dans différentes parties du monde. Les principaux gisements sont ceux du Myanmar, du Sri Lanka, du Tadjikistan, de la Tanzanie et du Vietnam. Ils sont également présents en Amérique du Nord, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Deux autres pays asiatiques en possèdent aussi : le Cambodge et l’Inde. Enfin, le spinelle se trouve aussi sur les terres brésiliennes.
Significations et usages
Auparavant, cette pierre comptait parmi les plus précieuses. Seuls les personnages de haut rang en possédaient. La différence avec le rubis commence à s’opérer au XIXe siècle. Elle perd alors un peu de sa valeur. Elle était très utile aux marins qui s’en servaient pour remagnétiser leur boussole. Le spinelle symbolise le courage, la puissance ainsi que l’agilité. Dans de nombreuses traditions, il est associé aux pouvoirs de l’énergie. En Malaisie, il est lié à la figure du guérisseur.
Estimation et prix de vente du spinelle brut et des bijoux en spinelle
Le prix d’un spinelle dépend du nombre de carats, de sa pureté et des couleurs. S’il s’agit d’un naturel, les prix sont plus élevés, car ils sont évidemment plus rares. Cela reste une pierre assez abordable puisque les récentes estimations nous montrent des prix qui varient autour d’une trentaine et d’une cinquantaine d’euros. Les ventes aux enchères de ces spinelles démontrent que toutes les couleurs sont bien représentées sur me marché. Seul, un spinelle rose taille ovale de deux carats a été vendu 15 euros. Un autre de couleur noir de taille coussin et de poids plus conséquent a été adjugé 100 euros. En 2013, un beau record est à noter pour un spinelle rose taille ovale de 17, 27 carats : il a été adjugé pour la somme de 26 000 euros.
Spinelle brut
Les prix des spinelles bruts sont compris entre 20 et 60 euros en moyenne. Par exemple, un lot de spinelles bruts de 112 carats a été adjugé 20 euros.
Bague
Pour l’achat d’une bague en spinelle, il faut compter entre 200 et 5 000 euros environ. Une bague en or jaune 18 carats sertie de deux spinelles rouge taille ovale accompagnés de trois petits diamants taille brillant a été adjugée 170 euros. Elle pesait 2,3 grammes. Une autre bague en argent 925 millièmes, ornée d’un spinelle bleu entouré de diamants, a été adjugé 1 350 euros. Le poids total était de 7,1 grammes.
Boucles d’oreilles
Pour les boucles d’oreilles, les prix démarrent en moyenne à 60 euros et vont jusqu’à 200 euros. Une paire de solitaires en spinelles roses a par exemple été estimée à 230 euros. Les prix peuvent être plus élevés si les spinelles sont accompagnés d’autres pierres.
Bracelet
Les prix des bracelets en spinelle sont compris entre 80 et 500 euros environ. Il existe des lots encore plus attractifs. Par exemple, un bracelet en argent serti d’un spinelle bleu et de deux grenats a été estimé à 40/60 euros. Un bracelet ligne composé de spinelles roses et saphirs de la même couleur a, quant à lui, été estimé à 900/1 300 euros.
Collier
Les colliers en spinelle coûtent environ entre 50 et 2 000 euros. Un collier en spinelles noirs a été vendu pour la somme de 50 euros. Un autre, composé de sept rangs de spinelles roses, a été adjugé 2 159 euros. Son poids était de 110,6 grammes.
Estimez vos pierres et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez un spinelle ou tout autre bijou en pierres fines, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre spinelle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.