Que vaut un sac Chanel?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous possédez un sac Chanel et souhaitez en connaître la valeur ? Vous retrouverez sur cette page quelques éléments vous permettant d’estimer votre sac.

Les sacs de la Maison Chanel : les différentes collections et leurs prix

Chanel — Sac Vintage 

Féministe avant l’heure, Gabrielle Chanel, aussi connue sous le nom de Coco Chanel a eu l’idée de créer de nombreux sacs. Après avoir donné naissance en février 1955, au célèbre modèle 2.55, la maison Chanel a continué à produire différents modèles de sacs dont le sac Vintage Chanel. 

Les sacs Vintage de la Maison sont déclinés en différentes couleurs, tailles et matériaux. 

Les prix de vente de sac Vintage neufs oscillent entre 3 000 euros et 7 300 euros. D’occasion, leurs prix varient, allant de 700 euros à plus de 4 000 euros (sac à main Chanel Vintage en cuir matelassé noir datant des années 1990). 

Sac Vintage noir Chanel
Sac Chanel collection Vintage en cuir noir

Chanel — Sac Shopping 

Bien moins connu que le sacs 2.55 et Boy, le sac shopping de Chanel reste néanmoins une pièce phare de la Maison. Il séduit notamment grâce à sa ligne épurée. Le sac shopping est décliné selon différentes couleurs et différents matériaux, certains sont en toile, d’autres en cuir grainé, en cuir matelassé… Il existe aussi bien en format mini qu’en format maxi. 

Les sacs shopping sont souvent agrémentés de plaques carrées dorées à l’effigie de la marque et deux C entrecroisés maintiennent les anses en cuir pour permettre un portage main. 

Les prix de vente des sacs Shopping de Chanel varient entre 2 400 euros et plus de 15 000 euros pour le grand modèle tel que le sac Cabas Chanel Grand Shopping en crocodile. Leurs prix d’occasion oscillent quant à eux entre 1 000 euros et 3 500 euros. 

sac cabas chanel shopping
Sac cabas Chanel collection shopping

Chanel — Sac 2.55 

Le sac 2.55 de Chanel fut créé par Mademoiselle Chanel en février 1955. Le numéro 2.55 correspond donc au mois et à l’année de sa création, une habitude que la créatrice avait prise (elle l’avait notamment fait avec ses parfums). Trouvant encombrants les sacs à main, Coco Chanel a alors eu l’idée de créer un sac en bandoulière. Pour ce faire, elle s’est inspirée des sacoches militaires de l’époque. Au moment de sa création, le sac est alors proposé en trois versions différentes :  

  • Une première version en agneau pour un usage quotidien 
  • Et un modèle plus luxueux paré soit de satin de soie ou de jersey. 

Non seulement pratique, le sac 2.55 de Chanel est aujourd’hui symbole d’élégance. En effet, son matelassage en cuir d’agneau et ses chaînes métalliques — portées en bandoulière — en font l’accessoire indispensable, capable de s’adapter à toutes les tenues. 

Ce sac continue de plaire et est reconnaissable à ses sept poches, pratiques pour ranger toutes ses affaires. 

Les deux C entrelacés du fermoir ne font leur apparition qu’en 1983 lorsque Karl Lagerfeld reprend la direction artistique de la Maison. 

Le sac emblématique est dans un premier temps réalisé en deux parties, avec la technique du « sac dans le sac ». Ainsi un premier sac est assemblé, et il constitue la doublure du 2.55 avec ses différentes poches et rangements. Par la suite, vient alors le tour de l’extérieur avec son aspect matelassé. Les deux étaient ensuite assemblés à la main. 

Depuis sa création, le modèle 2.55 a été proposé en 3 000 modèles différents, déclinés en différentes couleurs et matières. Il existe également deux types de fermoirs possibles : un fermoir épuré nommé « Mademoiselle » et un fermoir avec les lettres CC. 

Sac Chanel collection Sac 2.55
Sac Chanel collection Sac 2.55

Les sacs 2.55 prennent de la valeur chaque année. À titre d’exemple, le sac augmente d’environ 6 % par an, le transformant ainsi en un réel investissement. Ainsi depuis sa mise en vente en février 1955, son prix n’a cessé d’augmenter : initialement estimé à environ 195 euros, il s’évalue aujourd’hui à plus de 4 300 euros. 

Les sacs 2.55 sont régulièrement vendus d’occasion. Leur prix de vent oscille en moyenne entre 1 800 et 5 000 euros. Le 11 mars 2020, un sac 2.55 a été vendu d’occasion pour la somme record de 19 965, 75 euros chez Collector Square.  

Chanel — Sac Boy 

Lance lors de l’automne-hiver 2011-2012 par Karl Lagerfeld, le Boy Chanel a su immédiatement s’imposer dans le milieu de la mode. En effet, il a très rapidement séduit par son allure tant singulière que racée. 

Le sac, s’appuyant sur une élégance androgyne du fait de ses lignes nettes, de sa chaîne gourmette à gros maillons ronds ainsi que de son rabat rectangulaire, a été décliné dans de nombreux formats. Il se décline aussi bien sous forme mini et que maxi. 

Le sac Boy se porte aussi bien long que court ce qui permet de renforcer son allure « boyish ». Le sac est conçu pour être porté en bandoulière et contrairement au sac 2.55, il est beaucoup plus volumineux. Il se caractérise notamment par sa serrure en brique lego. 

Pour beaucoup, Karl Lagerfeld, au travers de ce sac, réactualise l’histoire d’amour de Coco Chanel avec Arthur Capel connu sous le nom de « Boy ». Le sac, par son allure masculine s’est aujourd’hui érigé au rang d’incontournable de la maison. 

Sac Chanel Boy Circa 2014
Sac Chanel Boy vendu 2 000 euros

La cote des sacs Chanel Boy lorsqu’ils sont vendus d’occasion, oscille en moyenne entre 1 600 et 10 000 euros. 

En moyenne, les mini sac Boy neufs sont vendus pour une somme allant de 4 500 euros à plus de 5 000 euros. Depuis 2019, le prix des sacs Boy a augmenté de plus de 17 % du fait de l’augmentation de la demande. 

Les sacs Boy de la marque sont régulièrement vendus en occasion. Leur prix varie alors entre 2 800 euros et 4 000 euros. Il peut même parfois monter plus haut, en effet, le sac bandoulière Chanel Boy en cuir matelassé rouge, prix du neuf 5 100 euros, est vendu d’occasion chez Collector Square pour la somme de 4 280 euros. Le sac bandoulière Chanel boy petit modèle en python rouge et cuir rouge est quant à lui affiché au prix de 6 550 euros pour une vente d’occasion. 

Si les estimations et les prix d’achat débutent régulièrement aux alentours de 500 euros, les sacs de la collection peuvent trouver acquéreur pour plus de 2 000 euros sur le marché de l’art. En 2017, un sac Boy de Chanel, datant de la collection automne/hiver 2013-2014, en cuir d’agneau matelassé rouge, a été adjugé 3 864 euros. 

Estimez vos sacs Chanel et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez un sac Chanel demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet de luxe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos objets au meilleur prix.