Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment vendre une pâte de verre ?

La pâte de verre est une technique très ancienne de fabrication du verre (5000 avant notre ère), qui a été redécouverte au début du XXe siècle grâce au mouvement de l’Art nouveau en France. Il s’est développé de manière industrielle tout au long du siècle dernier notamment grâce à la maison Daum. 

Cendrier au crabe, pâte de verre, Manufacture Daum

Des pièces uniques 

La pâte de verre est différente de la fabrication du verre ou encore du cristal grâce à une technique de fabrication toute particulière. La pâte de verre se réalise en mélangeant de petits morceaux de cristaux appelés « groisils ». Ces morceaux, de couleurs et de tailles différentes sont fondus dans un moule par l’artisan verrier. 

Illustration de groisils

Le résultat ne peut être déterminé à l’avance ce qui fait de chaque pâte de verre une pièce unique, d’autant plus que chaque moule est cassé après la réalisation de la pièce. La texture de l’objet ainsi obtenu est également unique, ce n’est pas un touché lisse, mais plutôt duveteux, entre le verre et la céramique. 

Le renouveau de la pâte de verre 

L’engouement pour le style Art nouveau et l’école de Nancy a relancé une dynamique toute récente autour de la pâte de verre. Les objets réalisés alors sont accessibles au plus grand nombre d’amateurs, car peu chers et pouvant être produits en série. Les décors de végétaux ornent lampes et autres vases courbes en pâtes de verre colorées. 

Les plus grands artistes de l’époque maitrisent cette technique si chère à la diffusion de leur art. Certains comme Henri Cros, Almaric Walter, ou encore François Decorchemont s’en font même une spécialité en France. 

Vase au lézard, pâte de verre, Almaric Walter

De nos jours, que les pièces en pâte de verre soient signées de ces grands noms ou proviennent de la maison Daum et de ses collaborations les plus prestigieuses (Henri Bergé, Louis Majorelle, Dali, ou, plus récemment, Richard Orlinski), leur cote est élevée, sous réserve d’être en bon état. 

Mieux connaître pour mieux vendre 

Afin de vendre votre pâte de verre, il est donc important de connaitre sa provenance, sa date de création et quel artisan ou quelle manufacture l’a produit. Ces informations pourront vous donner une idée, non seulement de la valeur de vos objets en pâte de verre, mais également de la meilleure façon de les vendre. 

Les sites internet de courtage aux enchères en ligne comme eBay proposent de vendre toutes sortes d’objets, classés par catégories, il n’y a qu’à renseigner quelques critères et en deux ou trois clics vous obtiendrez une liste d’objets correspondants. S’il s’avère que votre pâte de verre n’a pas beaucoup de valeur, passer par ce site permet de réaliser en peu de temps la vente espérée. Cependant, la plateforme internet se contente de mettre en relation acheteur et vendeur, c’est donc à ce dernier de faire la description de l’objet mise en vente, ainsi que les photos détaillées de la pâte de verre. Les acheteurs peuvent faire différentes propositions d’achat. Vous pouvez choisir alors à qui vous souhaitez vendre votre pâte de verre parmi les offres concurrentes.

Pâte de verre, Henri Bergé

La vente de vos pâtes de verre peut également être confiées à une maison de vente aux enchères. L’avantage est que l’objet pourrait être expertisé et révéler une bonne surprise. Cependant certains frais sont à la charge du vendeur, un pourcentage qui sera déduit du prix d’adjudication de l’objet vendu. Ce pourcentage est librement fixé, et oscille généralement entre 15 et 25 %. Ces frais sont nécessaires, notamment pour mettre en valeur vos objets et attirer les connaisseurs et les collectionneurs, ainsi que pour plaire à un plus large public. 

Ces objets peuvent enfin être vendus à des antiquaires ou des marchands d’art qui cherchent à se procurer des pièces relativement rares et onéreuses. Comme chaque professionnel, le marchand doit se faire une marge sur la revente de l’objet, et donc proposera généralement un prix un tiers voire moitié moins cher que le prix de revente estimé. Il est alors conseillé de mettre concurrence différents professionnels et donc les prix d’achat proposés.

Notre équipe d’experts saura vous accompagner sur les questions liées à l’authenticité et à la valeur sur le marché de vos pâtes de verre, afin de trouver la meilleure solution pour trouver un acheteur, au meilleur prix.  

Partager l'article sur :