Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Qu’est-ce que la pâte de verre?

La pâte de verre est une technique ancienne qui resurgit lors de la période art nouveau. Ce savoir-faire était connu des Phéniciens et des Égyptiens puis il a été oublié pendant plusieurs siècles. Il est possible de retrouver des objets anciens dans les tombeaux égyptiens sous forme d’amulettes, de bijoux. Cette technique va être délaissée au profit du verre soufflé. Sa composition vitrifiée, colorée ou incolore qui permet notamment de remplacer les pierres précieuses.

En France, elle va être redécouverte par Henri Cros à la fin du XIXe siècle, sculpteur symboliste et passionné d’archéologie. Il va d’abord travailler avec la peinture de cire et la terre cuite, pour ensuite se consacrer à la pâte de verre, il gardera secrètement la recette de son procédé et de la composition de ses créations. Tout un mystère tourne autour de ce procédé. 

Certains artistes vont utiliser ce procédé comme Almaric Walter engagé par la maison Daum. D’autres vont s’illustrer pendant la période des arts décoratifs comme François Decorchemont ou Gabriel Argy — Rousseau. Daum va remettre à l’honneur ce procédé avec différents modèles de vases, en l’utilisant avec du cristal dans les années soixante et en faisant appel à des artistes contemporains pour des créations originales.

Il ne faut pas confondre la pâte de verre et le verre opaque. Ce dernier est composé de plusieurs couches où sont incorporées pendant la cuisson plusieurs couches d’émaux. Ces deux matières se distinguent notamment par leurs aspects, la pâte de verre est plus lourde que le verre. Retrouvez la catégorie verre sur estimation verrerie. 

La fabrication de la pâte de verre

La pâte de verre commence par la mise en place à froid de verres en poudre, concassé ou broyé dans un moule réfractaire qui va être chauffé à 800 °C. Il est également possible de procéder à la technique de fonte à la cire perdue. Celle-ci offre la possibilité d’obtenir diverses formes ainsi que des détails précis.

Les morceaux de verre se transforment en pâte en remplissant le moule en creux. Une fois la pièce refroidit, elle est dégagée de son moule puis elle est nettoyée à l’eau. Différentes étapes sont de mises afin de retrouver une partie de la transparence du verre. 

Même si les objets sont issus d’un moule, chaque pièce est unique du fait de la diversité des couleurs.

La pâte de verre et l’art nouveau

Cette expression est liée au marchand et collectionneur Samuel Bing en ouvrant une galerie à Paris nommée « L’Art nouveau ». Ce terme va être utilisé à la fin du XIXe siècle pour qualifier la création architecturale et décorative avant-gardiste. Ce mouvement va être international et se manifester sous différentes formes de styles. Cette période va marquer une rupture avec les créations antérieures, en effet, les artistes vont privilégier les lignes sinueuses, les courbes et les formes organiques. Ce style créera de nombreuses polémiques pour revenir à plus de simplicité avec la période Art déco. La pâte de verre, étant une matière souple, répond aux désirs du renouveau des formes. 

Nos Experts vous proposent une estimation gratuite de vos objets en pâte de verre.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.