Estimation vases

Faites estimer vos vases

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vase Daum Nancy

Les vases Daum sont issus de la cristallerie familiale du même nom. Cette manufacture s’est installée à Nancy et a formé de nombreux grands noms notamment pendant la période de l’Art Nouveau.

L’histoire des vases Daum commence avec l’installation de Jean Daum en France après l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par la Prusse en 1871. Après avoir prêté de l’argent à une manufacture de flacons et gobelets, il l’a racheté en 1878 pour éviter sa fermeture et s’associe avec son fils Auguste.

Avec l’arrivée d’Antonin Daum, la production va tendre vers quelque chose de plus artistique. En 1871, un département artistique va voir le jour avec la naissance des premiers vases Daum colorés. La gravure à l’acide va devenir une spécialité de la Maison. L’exposition universelle de Chicago en 1893 va être un véritable tournant pour Daum grâce à la collaboration de Jacques Grüber.

En 1901, Daum participe à la fondation de l’École de Nancy avec Émile Gallé, spécialiste des vases en marqueterie de verre. En 1904, Daum va développer la pâte de verre avec Amalric Walter.

Les vases Daum ainsi que les autres pièces vont être admirés pendant la période de l’Art Déco. En 1930, le cristal est mis au point donnant des vases avec une nouvelle esthétique. Après la Deuxième Guerre mondiale, la maison ne produit plus que des objets et vases en cristal.

Dans les années 60, la pâte de verre est remise au goût du jour. De nombreux artistes ont collaboré avec Daum comme Dali, César, Starck, McConnico.

Les vases Daum anciens sont recherchés par les collectionneurs. Certaines pièces sont rares.

Vous souhaitez faire estimer vos vases Daum Nancy, nos experts en verrerie s’en chargent.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.