Estimation vases

Faites estimer vos vases

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Vase Gallé

Vous avez en votre possession un vase Gallé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vase Gallé, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Émile Gallé et l’Art Nouveau

Les vases Gallé sont l’un des symboles de l’Art Nouveau. Tout au long de sa vie, Émile Gallé va travailler sur l’univers de la faune et la flore. Il s’inspire également des œuvres japonaises, très en vogue à la fin du XIXe siècle. Il est l’un des plus grands créateurs de verreries au monde. La diversité de sa production est importante, il va exploiter plusieurs techniques autour du verre, de la marqueterie à la gravure à l’acide. Les vases Gallé étaient fabriqués dans l’est de la France. La fabrication de ces vases s’étend sur près d’un demi-siècle. L’originalité des vases Gallé va être récompensée par des médailles lors des différentes expositions universelles.

Une production importante de vases industriels

Plus de 35 millions de vases en pâte de verre Gallé industrielles circulent actuellement sur le marché. 10 millions de lampes et 3 millions de lustres s’y ajoutent, faisant d’Émile Gallé un des plus grands maitres verrier.

La production de vases Gallé peut se diviser en deux parties : les pièces artisanales et la production industrielle. La production industrielle a permis de diminuer les coûts de production de la manufacture Gallé. Elle a laissé place à une production de série, au détriment d’une création de pièces rares et uniques. Cette automatisation des process était désirée par Émile Gallé, qui, comme les frères Daum, souhaitaient mettre l’Art à la portée de tous.

La production de pièces prestigieuses s’arrête à la mort d’Émile Gallé. Il existe un grand nombre de signatures, les formes utilisées sont également diverses (tubulaire, soliflore, ovoïde). 

Attention donc à ne pas confondre les pièces produites après la mort d’Émile Gallé, des pièces produites sous sa direction. Ce sont les pièces produites du vivant d’Émile Gallé qui sont les plus recherchées sur le marché de l’art et dont les valeurs peuvent s’envoler.

La cote des vases Émile Gallé

Les vases Gallé sont appréciés par les collectionneurs. L’éventail des prix est large, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. La valeur d’un vase est variable en fonction de son décor, sa taille, mais également son état général. Les vases réalisés du vivant d’Émile Gallé sont souvent les plus recherchés. Un nombre important de copies circulent sur le marché, il est donc important de vérifier l’authenticité (les vases signés TIP sont des reproductions). Notons que Gallé n’a jamais produit de pâte de verre contrairement aux idées reçues.

Il est à noter que l’état de votre vase est un élément fondamental pour déterminer la valeur de votre verrerie. Une bulle mal placée dans le verre, mais surtout un éclat peut rendre votre vase presque invendable et réduire sa valeur de plus de 80%.

Des prix variables en fonction de la production

Il peut être difficile de reconnaître à l’œil nu l’authenticité et la méthode de fabrication d’un vase Émile Gallé. Cependant, quelques astuces peuvent vous guider.

Une valeur élevée pour les vases produits avant 1904

Les vases produits en série très limitée ou de façon artisanale sont quant à eux reconnaissables grâce à leurs motifs d’apparence transparente. L’attention doit être portée sur la qualité du motif gravé, qui se doit d’être fin et en relief. Le verre de votre vase doit aussi être assez épais. Généralement, on retrouve des applications d’insectes et de fleurs, avec des incrustations dorées ou argentées.

Une cote plus faible pour les vases industriels

Les vases produits de façon industrielle sont reconnaissables par la présence de gravures à l’acide. Cette technique consiste à dessiner en négatif le décor sur une pièce, avec à un vernis à base de bitume. Elle va permettre à ce que le vase passe entre les mains de différents ouvriers, spécialisés dans une tâche précise. Les prix de ces vases ou lampes tendent généralement vers le bas : la demande n’est pas au rendez-vous. En effet, la demande de ce marché a chuté de plus de 50 % ces dernières années. Ces vases ne sont plus au goût des acheteurs du marché. Leurs prix n’excèdent, en général, pas les 10 000 euros.

Les vases « Cristallerie » d’Émile Gallé sont eux des vases émaillées, estimés entre 5 000 et 7 000 euros.

La valeur des vases Gallé peut être particulièrement élevée du fait d’une production assez rare. Certains vases en pâte de verre peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros !

Comment authentifier la signature d’un vase Gallé ?

Les signatures Gallé sont différentes en fonction des époques. Après 1904 on retrouve assez régulièrement une petite étoile ou la croix de Lorraine à côté de la signature Gallé.

Ayez en tête que le terme de « signature » est exclusivement employé pour les œuvres réalisées du vivant d’Émile Gallé. Le terme de « marque » doit, quant à lui, être employé pour la production des œuvres posthumes.

L’examen des signatures et marques Gallé permettra d’estimer précisément votre vase Gallé. Retrouvez l’ensemble des signatures Gallé en cliquant ici.

Résultats de vente des vases Gallé

Un vase à décor de libellules cylindriques en verre transparent à deux couches a été adjugé 33 000 euros. Un vase à décor floral signé « Gallé Expos 1900 » s’est vendu 60 000 euros en 2019.

La même année, un vase d’Émile Gallé en verre multitouche a été estimé entre 60 000 et 80 000 € chez une maison de vente de l’espace Drouot.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos vases ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre vase est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en arts décoratifs qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs intervenant partout en France et en Belgique

Si vous possédez un vase gallé ou tout autre vase, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vase gallé. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre vase au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser