Estimation vases

Faites estimer vos vases

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Pot-pourri

Vous avez en votre possession un vase et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pot pourri, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Tradition historique du pot-pourri

Le pot-pourri désigne une variété de plantes et de fleurs, soit fraiches soit séchées dont le mélange crée un arôme propre et revêt ainsi une dimension décorative par métonymie on désigne ainsi le récipient qui, percé de trous, permet au mélange de diffuser son parfum. Les pots-pourris sont un élément décoratif utilisé traditionnellement depuis le XVIIe siècle, principalement dans les chambres. Si le processus de récolte des différentes herbes et fleurs était important, les contenants furent également l’objet de productions artistiques. Majoritairement ils sont issus des productions en céramique, spécialement conçus pour diffuser l’odeur à l’aide de quelques petits trous.

Madame de Pompadour était connue pour posséder de véritables objets d’art. Notamment ceux produits dans la seconde moitié du XVIIIe par la manufacture de Sèvres en navire ou à vaisseau. Cette forme, très recherchée pour la décoration des tables royales a été créée par Jean-Claude Duplessis, dix modèles sont connus à ce jour et dans les collections muséales en France à l’étranger, ce créateur a donné son nom a plusieurs formes de la manufacture de Sèvres, dont certaines sont conservées au Louvre ou au Musée des Arts Décoratifs.

Le décor d’un pot-pourri

Sur le marché on trouve majoritairement des pots-pourris en forme de coupes en céramique, mais il en existe de plusieurs formes différentes, en biscuit sur piédouche, de forme ronde, en volutes… Plusieurs matières sont utilisées pour créer de beaux objets, majoritairement en céramique (de Meissen, de Saxe..), mais également en argent, en cristal, en porcelaine, en bronze (doré) ou en laque rouge (par exemple, style Louis XV) ou encore en pierre.

L’importance du pot-pourri peut aussi résider dans le décor polychromique notamment lorsqu’il est particulièrement travaillé par un artiste (comme George Cartlidge par exemple ou à la manière d’un peintre comme Watteau). Certains pots-pourris datant du XIXe siècle avec des décors colorés et des sculptures qui participent à l’ornementation. 

Les pots-pourris sur le marché de l’art

Les ventes aux enchères publiques ont parfois des pots-pourris à la vente notamment dans les arts décoratifs. Par ailleurs, en Chine également les pots-pourris ont fait l’objet d’une création artistique, ce qui explique que l’on trouve de nombreux exemples sur le marché de pots couverts qui viennent de Chine (la plupart datant du XIXe siècle).

Afin de pouvoir identifier si l’objet que vous avez en possession peut être intéressant à vendre, il s’agit de se rapprocher d’un expert afin de pouvoir dater l’objet et de constater quels sont les matériaux et la technique propre. Évidemment, la richesse des matériaux, du décor et la signature d’un artiste peuvent contribuer à une haute estimation. Certaines collaborations au cours du XXe siècle que l’on a pu voir dans certaines ventes : Amalric Walter et Henry Bergé pour un pot-pourri à décor de coléoptères ou un pot-pourri réalisé par John Angus Chamberlain.

Estimer et vendre un pot-pourri

Si vous possédez un pot pourri ou tout autre vase, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pot pourri. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre vase au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser