Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Argenterie et orfèvrerie : comment reconnaître les poinçons les plus courants ?

Les objets en argent, en or ou en platine présentent des poinçons permettant de déterminer la qualité et la provenance de ces objets. Ils permettent de certifier les teneurs des métaux précieux qui les composent.

Le système de poinçonnage des objets est différent selon les pays. Aux États-Unis ou en Suisse, il existe, en plus du poinçon officiel, des marques de responsabilité ou de finesse. Il existe une Convention internationale sur le contrôle et le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux que la France n’a pas ratifiée, bien qu’elle soit en vigueur pour la production de nombreuses pièces d’orfèvrerie et d’argenterie dans le monde.

En France, la législation sur les poinçons a connu, depuis ses prémices au XIIIe siècle, de nombreuses évolutions. La date de création de l’objet est souvent révélée par les poinçons qui y sont apposés. Depuis 1838 les pièces en or, argent ou platine doivent comporter deux poinçons : le poinçon de maître orfèvre et le poinçon de titre. 

Le premier poinçon est le poinçon d’orfèvre permettant de déterminer de quel atelier sort l’objet créé. Il prend la forme d’un losange, complété des initiales de l’artisan ayant créé la pièce. Si ce poinçon est ovale, c’est que l’objet a été importé. Le second poinçon, qui est apposé par les douanes est le poinçon de titre ou de garantie. Les poinçons de forme carrée signifient que l’objet n’est pas en métal précieux pur, or ou argent, mais en métal plaqué. Ces objets ont nécessairement beaucoup moins de valeur que les objets d’argenterie ou d’orfèvrerie.

Les poinçons sont généralement apposés sur les objets et bijoux de telle sorte à rester discret. Ainsi, pour ne prendre que l’exemple des bijoux, ils sont placés sur la partie la moins visible comme l’intérieur de l’anneau d’une bague, ou encore près du fermoir pour les colliers et bracelets. 

Les poinçons de l’or 

Estimation bijoux or
Table des poinçons or

Le poinçon doit être apposé sur tout objet en or pesant plus de 3 grammes. Les poinçons de titre ou de garantie diffèrent en fonction de la pureté du métal précieux utilisé. On utilise en bijouterie et en orfèvrerie le terme de carat pour déterminer la pureté du métal dans le bijou.

L’or 24 carats ou 999 millièmes est l’or le plus pur qui puisse être façonné, il est donc également le plus précieux. Le poinçon le garantissant prend la forme d’un hippocampe de profil. Il est généralement apposé sur les lingots d’or. Seul le bureau de garantie de Paris est autorisé à apposer le poinçon 24 carats.

L’or 22 carats ou 916 millième est également d’une pureté très élevée et prend la forme d’une tête d’aigle de profil, encadré, avec sous le bec le chiffre 1. La tête d’aigle seule est le poinçon que l’on trouve le plus généralement et qui correspond à de l’or 18 carats soit 755 millième. Dans la convention internationale sur les poinçons, l’équivalent se retrouve sous un poinçon « 750 ».

Il existe également le poinçon représentant une coquille Saint-Jacques qui correspond à 14 carats ou 585 millièmes, ou encore « 585 » pour la convention internationale. Enfin, la teneur la plus basse en termes de pureté de l’or qui est poinçonné correspond au trèfle, 9 carats soit 375 millième, marqué « 375 » à l’international.

Les poinçons de l’argent

Estimation bijoux argent
Table des poinçons argent

L’argent dispose également de ses propres poinçons pour identifier les différents degrés de pureté du métal précieux. Il en existe principalement trois. Pour l’argent le plus pur c’est-à-dire 999 millièmes, correspond un poinçon en forme d’amphore, qui est très rare.

Le poinçon de titre le plus commun pour l’argent reste celui de la tête de Minerve de profil. Elle peut être apposée pour des objets à teneur d’argent pur à 925 millièmes soit plus de 92 %, lorsqu’elle est entourée et assortie d’un chiffre 1 et d’une lettre D. Mais elle peut également être apposée pour des objets en argent pur à 80 %, lorsqu’elle est entourée d’un cadre et s’assortit du chiffre 2.

Enfin le poinçon représentant un cygne de profil correspond à une teneur en argent pur à hauteur de 800 millièmes. Ce poinçon peut être apposé sur des objets dont l’origine est incertaine ou inconnue.

Les poinçons du platine

Estimation bijoux platine
Table des poinçons platine

Le platine est un métal précieux, également appelé argent doré, il s’agit d’un objet fabriqué en argent et plaqué d’une couche d’or. Il existe principalement 3 poinçons correspondant au platine.

Le manchot est le poinçon représentant le platine le plus pur (99,9 %), suivi des têtes de chiens représentant le platine pur de 95 à 85 %. En dessous de ce pourcentage, il existe le poinçon d’un mascaron entouré d’un rectangle pour le platine pur à moins de 85 %, ou dont l’origine du platine est incertaine.

Nos experts sauront analyser les poinçons sur vos objets afin de déterminer leur date de fabrication pour mieux déterminer leur valeur.

Partager l'article sur :