Albert André
peintre français du XIX-XXème siècle , 1869-1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Albert André et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Albert André
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | 80– 7 800 € |
Peinture | 800– 52 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Albert André, nos experts s’en chargent.
Un artiste de Durand-Ruel
Né le 24 mai 1869 à Lyon, André a commencé sa carrière comme dessinateur textile industriel. En 1890, il quitte Lyon pour Paris afin de rentrer à l’Académie Julian, où il rencontre Maurice Denis et Bonnard. Dès 1894, André participe au Salon des Indépendants où ses cinq toiles remportent l’admiration du mois d’août Renoir et sont achetées par le très célèbre et influent marchand Paul Durand-Ruel. De 1895 à 1901, il expose dans plusieurs salons tels que le Salon des Cent, le Salon des Indépendants et l’Exposition d’Art Nouveau. En 1904, il participe au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles puis, à l’invitation de Paul Signac, au Salon d’Automne. La galerie Durand-Ruel exposait ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles, un honneur particulier.
L’amitié avec le peintre Renoir
Puis en 1912, les œuvres d’Albert André sont exposées à New York et en 1913, il est l’un des peintres choisis pour célébrer le vingtième anniversaire de la Libre Esthétique à Bruxelles, sur le thème de l’interprétation du sud de la France. La ville de Laudun a toujours été pour lui une source d’inspiration. Après la première guerre mondiale, il retourne à Laudun où il prend la direction du musée de Bagnols-sur-Cèze, encouragé par Renoir. Il a été restaurateur de 1917 à 1954. En 1918, il écrit une monographie sur Renoir, la seule écrite par un Français de son vivant. Il organise ensuite une rétrospective de l’œuvre de Renoir en 1921, trois ans après la mort du maître, à la galerie Durand-Ruel.
Le Musée des Murs vides
En 1923, après un incendie qui endommagea le musée de Bagnols-sur-Cèze, les amis d’André Bonnard, Elie Faure, Durand-Ruel, Monet, Marquet, Signac et Valtat lui offrent des œuvres pour son « Musée des murs vides ». C’est dans sa maison familiale qu’il a reçu ses amis, dont Cézanne. Il revient à Paris en 1947 où il meurt le 11 juillet 1954 à l’âge de 85 ans, juste avant l’ouverture d’une exposition de ses œuvres au musée d’Avignon. Le Salon d’Automne organise l’année suivante une rétrospective de ses œuvres. Il obtient une reconnaissance indéniable de la part de grandes institutions publiques à travers le monde. Les œuvres d’Albert André sont représentées dans de nombreux musées importants, dont le Museum of Modern Art de New York, le Chicago Art Institute, les musées de Philadelphie et de Washington DC, et le musée D’Orsay à Paris.
Reconnaître la signature d’Albert André
Comme beaucoup d’artistes, Albert André ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Albert André
Si vous possédez une oeuvre d’Albert André ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.