Antonin Daum
céramiste français du XIX-XXème siècle , 1864-1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Cote, estimation et prix de l’artiste Antonin Daum
Objet : 90-900 €
Daum, une entreprise familiale
Antonin Daum est né à Bitche en 1864 et décédé à Nancy en 1930. Son père, Jean Daum achète en 1878 la verrerie Sainte-Catherine à Nancy. Ce dernier va s’associer avec Auguste et Antonin Daum. Il va suivre ses études à l’école Centrale de Paris avant de reprendre seul l’affaire familiale en 1909. Il va renouveler les formes et les décors des pièces afin de les adapter au goût de l’Art nouveau. La manufacture de Daum va collaborer avec plusieurs personnalités telles que Jacques Gruber, Henri Bergé, Amalric Walter qui va introduire la pâte de verre. Le département artistique de cette maison leur permet de participer à toutes les expositions universelles et de remporter des prix.
Antonin Daum va commencer à produire des modèles simples avec une gravure simple avant d’utiliser la gravure à deux ou trois couches. Il va créer près de trois mille références en gravure sur verre. Avec Émile Gallé, il va créer l’École de Nancy permettant d’exprimer leur créativité. La manufacture de Daum est une maison dont la longévité et la renommée internationale sont remarquables. Elle a su adapter son goût au fil du temps et des modes.
L’évolution de la maison Daum
La manufacture de Daum s’adapter à la mode et produire des pièces de style Art déco après la Première Guerre mondiale. Son fils Paul va reprendre la manufacture familiale. La verrerie va adopter des formes géométriques avec de nouvelles couleurs. Suite à la Seconde Guerre, les héritiers Henri et Michel vont privilégier la transparence et épurer les formes. La maison va collaborer avec certains grands artistes tels que Salvador Dali ou César. Aujourd’hui, les pièces Daum plus ou moins anciennes sont recherchées par les amateurs d’art.