David Park
peintre américain du XXème siècle, 1911-1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de David Park et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste David Park
Peinture : 5 200 – 850 000 €
Dessin : 500 – 26 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de David Park, nos experts s’en chargent.
Park et l’art figuratif
David Park est un peintre américain né en mars 1911, pionnier de l’école de San Francisco pendant les 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des jeunes gens qui intègrent le San Francisco Art Institute, bien que cet établissement se nomme encore à l’époque California School of Fine Arts. Park réussit à faire renaître une appétence pour l’art figuratif. En effet, l’artiste expérimentait à l’époque ses représentations à partir de motifs abstraits qu’il travaillait en fonction de leurs couleurs, leurs formes, leurs lignes…
L’école de San Francisco
C’est avec Elmer Bischoff et Richard Diebenkorn, tous deux peintres se situant dans la même mouvance, que Park va rompre avec les codes picturaux qui dominaient la peinture de son époque. Il est aidé dans cette démarche par l’un des enseignants de l’Institut, Clyfford Still, et crée ensemble les bases de ce qui devient plus tard la célèbre école de San Francisco. Le travail qu’il fournissent lors de cette période impacte les artistes qui viennent rejoindre le mouvement plus tardivement, comme Joan Brown, Nathan Oliveira ou encore Paul John Wonner.
L’œuvre avant l’homme
On peut dire que Park et ses compagnons ont commencé à peindre dans un style qui se rapproche de l’objectivité quant à la représentation de la réalité, contrairement à l’expressionnisme. En effet, il passe d’une représentation structurelle de l’espace grâce au travail de la forme à une interprétation et une représentation du monde qui l’entour se basant sur des expérimentations avec la couleur, les textures, la température… Cependant, Park réalise que la peinture abstraite, de par le succès qu’elle détient aux États-Unis dans les années 1950 par des figures artistiques telles que Jackson Pollock et Clément Greenberg, focalise davantage l’attention sur la figure de l’artiste plus que sur son œuvre graphique. Park décide alors de se concentrer sur le monde qui l’entour et d’entamer à travers sa peinture un dialogue avec la nature : « Je crois que nous vivons une époque qui privilégie le besoin de nouveauté, de promouvoir des concepts. » Il se lance donc dans la peinture figurative pendant toute la durée des années 1950, décennie durant laquelle il apprend également qu’il est atteint d’un cancer.
De l’huile à l’aquarelle
Park effectue ses toiles essentiellement à partir de ses souvenirs, il commence par peindre ce qu’il aperçoit comme par exemple des enfants qui jouent, des musiciens ou encore ses amis. Il réalise par la suite des nus plus travaillés représentant des motifs classiques tels que des baigneuses, mais avec un style monumental. Par la suite, son cancer l’affaiblit au point ou peindre avec de la peinture à l’huile devient impossible. Il termine sa production à l’aquarelle jusqu’à sa mort en 1960.
Le Whitney Museum Art de New York organisera en 1988 une rétrospective de son œuvre.
Reconnaître la signature de David Park
David Park fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de David Park
Si vous possédez une œuvre de David Park ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.