Angelo LELLI

Designer d’éclairage italien du XXe, 1911-1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Angelo Lelii, designer d’éclairage italien, est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’essor du design italien, et comme l’une des grandes figures de l’éclairage moderne. Les informations biographiques étant rares, on trouve différentes dates pour sa naissance et son décès même si certaines sources indiquent qu’il a vécu de 1911 à 1979.  

Ayant habité à Milan et à Monza, Angelo Lelii aurait étudié à l’Institut Supérieur des Arts industriels de l’Université des Arts Décoratifs de Monza. Il aurait ensuite commencé à travailler à la conception de lampes et de lustres dans un petit atelier en sous-sol.

Il fonde la société Arredoluce en 1947, qui devient l’un des principaux fabricants de luminaires d’art, aujourd’hui très recherchés sur le marché « vintage ». 

Cote, prix et estimation de Angelo LELLI

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 400 – 8 000€

Cote de l’artiste pour un luminaire en vente aux enchères : 600 – 50 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite

La modernité comme caractéristique 

S’inspirant des dernières technologies, Angelo Lelii préconise la fabrication de lampes et de lustres au design moderne, en s’intéressant particulièrement aux détails. Ses objets d’éclairage allient à la fois une complexité minimale et des conceptions simples et fonctionnelles, sans négliger une certaine sensibilité.

Avec son entreprise Arredoluce, il conçoit des centaines de luminaires au caractère sculptural et aux mécanismes leur permettant une grande polyvalence. Ses collections, qui peuvent être qualifiées d’avant-gardistes, comportent à la fois des lampes de table, des lampadaires, mais aussi des appliques murales, fabriqués dans des matériaux de qualité et témoignant d’une grande précision. Dans les années 1950, il commence notamment à expérimenter à travers ses créations les ampoules halogènes, parmi l’un des premiers en Italie.

Devenu un designer particulièrement influent dans l’Italie d’après-guerre, Angelo Lelii collabore dans les années 1950 avec d’autres designers très influents comme Gio Ponti, qui crée à cette époque sa société Fontana Arte, Mario Tedeschi, Achille Castiglioni, Franco Albini et Ettore Sottsass

Le succès d’une alliance entre art et technologie

Son succès commence après la guerre, alors que son travail a été interrompu par celle-ci, lorsque trois de ses créations sont présentées dans le magazine créé par le designer Gio Ponti « Domus » en 1946, dont la nouvelle lampe « Tris », en laiton et en fonte, particulièrement mobile et ajustable grâce à trois joints.

En 1948 Angelo Lelii participe à la Triennale de Milan, où il présente notamment un le modèle de lampe 12128, souvent appelée « Triennale », lampadaire à trois bras fabriqués en aluminium et aux luminaires orientables. Après avoir également été fabriquée aux États-Unis, la lampe est devenue un classique de l’ère moderne. En 1950 Angelo Lelii crée une autre œuvre phare de sa collection : le plafonnier « Stella », orné de nombreuses sphères lumineuses, qui a notamment atteint le prix de 50 000 euros lors d’une vente aux enchères à Paris en 2015.  

Ses créations ont été présentées dans plusieurs expositions, galeries et musées célèbres, comme la Galerie Kreo de Londres et de Paris. Angelo Lelii a été particulièrement redécouvert ces dernières années, notamment à grâce aux ventes aux enchères. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.