ARREDOLUCE
Entreprises originales de conception d’éclairage, 1950-c.1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Arredoluce et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de la maison ARREDOLUCE
Créée par Angelo Lelii, Arredoluce est une entreprise de luminaires fondée en 1947. Connue dans un premier temps pour la lampe 12128 devenue le lampadaire le Triennale de Milan, l’entreprise conquis le monde entier par ses designs simples et d’une sensibilité sans pareil. Prisées sur le marché de l’art, les lampes sont des éléments iconiques de l’histoire du design et leurs prix varient de 140 euros à 18 039 euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Luminaire | 5 – 35 000 € |
Mobilier | 1 200 – 7 000 € |
Luminaires
L’entreprise Arredoluce a produit de nombreux types de luminaires comme des appliques, des plafonniers, des lampes de bureau ou à pied. Les tailles diffèrent donc des modèles, mais peuvent atteindre les deux mètres de hauteur pour les plus conséquents. Angelo Lelii, le créateur, privilégie des matières brutes comme le laiton ou le métal chromé. Cependant, certains modèles sont alliés à d’autres matériaux tels que le marbre (Rare standard lamp) ou l’acrylique (Rare ceiling light). Toutes les lampes sont réalisées dans les années 1950 hormis le modèle de lampe de table Président réalisé en 1970. Les modèles lampadaire Triennale (1947), lampe de table Cobra (1964) ou encore lampe Tris (1946) sont les plus connus de la marque Arredoluce.
Si l’entreprise a dû fermer dans les années 1990, le marché de l’art montre encore aujourd’hui que le nom et l’essence d’Arredoluce sont perpétués et l’entreprise suscite toujours un vif intérêt. Les lampes font partie de l’histoire du design et sont donc prisées et cotées. Les prix varient ici de 140 euros pour des appliques jusqu’à 18 039 euros. D’une manière générale, les plafonniers et les grandes lampes sur pied sont les objets les plus appréciés de l’entreprise Arredoluce.
Une lampe Rare standard lamp (années 1950) a été vendue pour la somme record de 18 039 euros en 2016 lors d’une vente organisée par Phillips à Londres. En 2010, une paire des célèbres lampes Triennale a été adjugée à 11 257 euros au cours d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à New York.
Qui est l’entreprise Arredoluce ?
La création de Arredoluce par Angelo Lelii
Angelo Lelii (1915-1979). Né Paolo Angelo Lelii à Ancône, Angelo Lelii s’installe avec sa famille à Milan, où il travaille et épouse Rosa Bianca Bussetti, née à Monza. Le couple s’est installé à Monza après le mariage, et bien que les informations biographiques disponibles soient rares, nous savons qu’il a commencé à fabriquer des lampes dans sa maison de Monza en 1943 et qu’en 1946 il a annoncé sa lampe Tris au magazine Domus.
C’est en 1947 qu’il fonde à Monza Arredoluce, l’un des premiers fabricants de mobilier et d’éclairage. La même année, à la VIII Triennale de Milan, il expose la lampe 12128, qui devient le lampadaire de la Triennale. Il devient alors un designer influent dans l’Italie de l’après-guerre, en particulier dans le domaine de l’éclairage moderne. Au cours des années 1950, Arredoluce commence à collaborer avec des designers tels que Franco Albini, Achille Castiglioni, Gio Ponti, Ettore Sottsass, et à expérimenter les ampoules halogènes pour ses créations. À partir de cette expérimentation, Lelii augmente l’utilisation des transformateurs pour ses conceptions et crée le célèbre interrupteur Arredoluce.
Un style unique et complexe
Les lampes et les objets d’éclairage d’Angelo Lelii se distinguent par leur design extrêmement simple qui vise une complexité minimale et par leur forte sensibilité sans fioritures. Grâce à l’approche unique d’Angelo Lelii en matière de design, Arredoluce s’est rapidement bâti une réputation pour la création de produits de première qualité basés sur des designs propres, simples et fonctionnels.
Les modèles les plus connus d’Angelo Lelii sont le lampadaire Triennale modèle 12128 (1947) et la lampe de table Cobra (1964), qui est devenue célèbre pour sa forme unique et pour la basse tension utilisée qui intègre le transformateur dans sa base.
Ses autres lumières emblématiques sont la lampe Tris (1946), la lampe Eye (1950), le plafonnier Stella (1950) et la lampe de table President (1970).
Au fil des années, l’entreprise doit faire face à des reconfigurations du marché et subit des changements générationnels, qui, combinés aux nouveaux scénarios économiques, mènent à sa fermeture dans les années 1990. Au demeurant, on assiste à une indéniable perpétuation du nom de cette glorieuse entreprise et à la place qui lui revient dans l’histoire de l’industrie et du design italien.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Arredoluce
Si vous possédez une oeuvre d’Arredoluce ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.