Cristiano BANTI

Peintre italien du mouvement des Macchiaioli, 1824-1904

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Cristiano BANTI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Cristiano BANTI

Prix d’une peinture signée : 700 – 10 000 €

Cote moyenne de l’artiste pour une aquarelle :  500 – 2 000 €

Entre apprentissage académique et rupture forcée

Ce peintre figuratif toscan, considéré comme l’un des principaux représentant du mouvement Macchiaioli («tachistes») est né en 1824. Il grandit au sein d’une famille bourgeoise, et reçoit une éducation soutenue. 

Cristiano Banti a étudié à l’Académie des beaux-arts de Sienne. Là, il reçut une formation académique auprès du peintre néo-classique Francesco Nenci. 

En 1855 il part à Florence et fait la rencontre, au «café Michel-Ange» d’autres jeunes artistes toscans, souhaitant rompre avec l’Académisme. Pour eux, le divorce entre le moderne et l’ancien doit être entériné. 

Artiste à part entière du mouvement, il s’intéresse au rendu de la nature, qu’il peint en plein air et sur de petits formats. Il utilisait un miroir sombre afin de mieux filtrer les contrastes du clair-obscur. La lumière joue un rôle important dans son œuvre. 

Très tôt Banti a rejeté toute forme d’académisme en peinture. Il souhaite rendre «l’impression de la vérité» dans ses œuvres, une dizaine d’années avant les premiers travaux impressionnistes. 

L’avènement d’un peintre du «style Macchiaili»

Exposant avec les Macchiaioli en 1862 à Florence, il se fait connaitre et construit sa richesse personnelle, qu’il met souvent à profit pour aider les jeunes artistes dans le besoin notamment en les logeant. 

L’artiste poursuit une quête insatiable de la lumière et voyage en Italie avec ses amis artistes. En 1861 il part pour Barbizon et s’intéresse aux réalisations de Camille Corot. Banti voyagea également à Londres où il rencontra le peintre symboliste James McNeill Whistler. Il rapportait de ses voyages des œuvres des personnes qui l’inspiraient. 

En 1884, il est nommé professeur à l’Académie des beaux-arts de Florence. Peintre reconnu et professeur émérite, il mourra 20 ans plus tard. 

Un art au service du réalisme

Le monde rural et sa simplicité l’inspire. Il a réalisé de nombreuses toiles représentant des scènes rurales et des personnes humbles comme dans ses toiles intitulées «Lavandières» ou encore «confidences» représentant des groupes de femmes à l’ouvrage. «Faites plaisir au peuple» telle était la devise du mouvement des Macchiaioli. 

Avec d’autres peintres du mouvement comme Giovanni Fattori, il s’inspire du naturalisme et du réalisme tels que pouvaient le peindre les peintres réalistes espagnols de la fin du XIXe siècle comme Joaquín Sorolla. 

Son art avait pour but de renouveler la peinture, mais également de défendre les idées démocratiques et patriotiques de la période d’unification de l’Italie. Ses influences politiques ont marqué sa peinture. 

Beaucoup de ses peintures se trouvent exposées à la galerie d’art moderne de Florence, mais également dans d’autres musées comme celui du Corso à Rome. 

De nombreuses expositions ont rendu hommage au mouvement artistique du style Macchiaioli au XXe et au XXIe siècle. C’est le cas en 2018 avec la mise en œuvre d’une exposition à la Galerie civique d’art moderne et contemporain de Turin.

Expertiser et vendre un tableau de Cristiano BANTI

Si vous possédez un tableau de Cristiano BANTI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.