George CLAUSEN
Peintre et graveur britannique, 1852-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de George Clausen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste George CLAUSEN
Prix d’une peinture signée Clausen : 1 500 – 300 000€
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 12 000€
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste ancré dans l’histoire de l’art du Royaume-Uni
Il est né à William Street, Regents Park, Londres, le 18 avril 1852. Fils d’un peintre d’origine hollandaise, il étudie à la South Kensington School of Art entre 1873 et 1875. En 1881, George épousa Agnes, fille de George Webster de Kings Lynn, et ils eurent trois fils et deux filles.
Après leur mariage, ils ont d’abord vécu dans le Berkshire, puis à Widdington et Duton Hill. George est l’un des membres fondateurs du New English Art Club qui a organisé des expositions pour les jeunes artistes comme tremplin potentiel vers une exposition à la Royal Academy.
Clausen a été élu associé de l’Académie royale en 1895 et est devenu un académicien à part entière en 1906. Il est devenu professeur de peinture à l’Académie royale des écoles et ses conférences populaires ont souvent été publiés. Entre 1876 et 1943, il expose régulièrement à la Royal Academy.
Pendant la Première Guerre mondiale, à l’âge de 65 ans, il est nommé artiste de guerre officiel, basé en Angleterre. George et sa famille ont déménagé à Widdington en 1891 et ont vécu à Bishops House. À son départ en 1905, il fit don de son atelier en bois au village pour en faire une salle de lecture.
Plus tard, il est devenu le Club des hommes et la salle des fêtes actuelle a été construite sur le site. On pense que la grange Prior’s Hall du 14e siècle à Widdington (aujourd’hui English Heritage) a été l’inspiration de nombreuses peintures de George sur les granges d’Essex.
Des lithographies peu connues
Sir George Clausen est souvent considéré comme le seul véritable successeur de Millet en Angleterre, tant par le style que par le sujet, la majorité de son art tournant autour du thème des ouvriers agricoles et de leur travail. Bien que largement reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la peinture britannique postimpressionniste, George Clausen est encore relativement peu connu en tant que graveur. Cela est dû en grande partie au petit nombre d’estampes qu’il a réalisées et au fait qu’aucune étude sérieuse n’a encore été réalisée sur cet excellent corpus d’œuvres.
En plus d’expérimenter la gravure à l’eau-forte et la pointe sèche, George Clausen a réalisé un certain nombre de lithographies pour le maître imprimeur, Frederick Goulding. Dans une lettre de 1923, Clausen rappelle que Goulding avait essayé de faire revivre l’art de la lithographie et avait demandé à un certain nombre d’artistes, dont Clausen, de faire des dessins sur du papier spécialement préparé qui étaient ensuite transférés sur des pierres lithographiques.
Les lithographies réalisées par ce procédé de transfert créent une image qui a toute la qualité naturelle d’un dessin au crayon de cire. Très peu d’impressions de ces premières lithographies sont connues, car elles n’ont jamais été publiées sous quelque forme que ce soit.
Œuvres majeures
Parmi ses tableaux figurent A Frosty March Morning (1904), peint à Widdington, et The Road, Winter Morning (1923), avec Barnard’s Farm en face de sa maison à Duton Hill. The Road to Tilty se trouve au musée Leeds et à Winzes Farm (1905-1910), peints à Widdington, accrochés à la galerie Bradford.
Reconnaître la signature de George Clausen
George Clausen fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de George Clausen
Si vous possédez une oeuvre de George Clausen ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.