Johan-Barthold JONGKIND

Peintre, graveur néerlandais, 1819-1891

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Johan-Barthold JONGKIND et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Johan-Barthold JONGKIND

Prix d’une peinture :  2 000 – 55 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en ventes aux enchères : 500 – 15 000 €

LA RECONNAISSANCE PARISIENNE

Johan Barthold Jongking est un artiste néerlandais né en 1819. Sa formation artistique est d’abord celle d’un peintre paysagiste, répondant aux codes du siècle d’or hollandais. Sa rencontre avec le peintre Eugène Isabey est déterminante, celui-ci l’invite à rejoindre son atelier et Jongkind s’installe ainsi à paris en 1846. Le Prince d’Orange lui verse une pension qui lui permet de vivre dans le quartier de Montmartre, haut lieu artistique du XIXe il fréquente ainsi les artistes français comme Théodore Rousseau et Théodore Chassériau, et des peintres étrangers. Sa formation s’effectue également auprès du peintre François-Edouard Picot qui lui permet de travailler plus intensément les codes du néo-classicisme. L’influence d’un autre de ses maîtres, Andreas Schelfout qui lui enseigne le romantisme lors de ses études à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye se retrouve dans son gout pour les paysages de plein air à l’aquarelle. Ce premier séjour à Paris est un succès, il expose au Salon dès 1848, reçoit une médaille en 1852. En 1855, à la suite d’aggravation de son état mental, il subit des crises de paranoïa violentes qui l’obligent à retourner en Hollande. Son second et dernier séjour en France quelques années plus tard sera marqué par le retour à l’équilibre et la paix. Manet, Monet, Boudin s’inspirent et admirent ce maître, précurseur des impressionnistes. En 1863 il expose au Salon des refusés. Jongkind s’éteint le 9 février 1891 à l’hôpital de St-Egrève. 

LE PEINTRE DE HONFLEUR ET DES RUES DE PARIS 

Jongkind s’inscrit dans une tradition de paysagistes illustres, tels que les Anglais Turner, Constable et Bonington ou les peintres de l’école de Barbizon. Si l’admiration éprouvée pour Corot se retrouve dans ses œuvres, l’atmosphère singulière de ses toiles lui confère une identité picturale propre. Son observation de la nature est sa principale source d’inspiration, il retraduit à travers ses toiles un regard poétique et novateur. Sa vie oscille entre traditions et prises de distance des différents académismes. Ses toiles sur Paris sont recherchées par le public, son langage pictural exprime une vision, un instant de vie. Il dépeint, le quotidien, les paysages tout en prenant soin de retranscrire les éléments de l’époque notamment au regard des évolutions industrielles et urbaines de Paris au XIXe siècle. Son travail se décompose en deux temps, un premier de croquis rigoureux et un second d’aquarelle dans son atelier mêlant ses souvenirs et impressions. Jonkind tombe amoureux de la Normandie, et il peindra de nombreuses toiles des côtes normandes, de Honfleur.

Œuvres 

Notre-Dame vue du quai de Montebello — 1849

Notre-Dame vue du quai de la Tournelle — 1852

Paris Clair de lune — 1854

Vue d’Overschie — 1856

Moulins près de Rotterdam — 1857

Le Grand Canal de Dordrecht — 1866

Les bords de l’Isère à Grenoble, au printemps 1886

Reconnaître la signature de Johan-Barthold JONGKIND

Johan-Barthold JONGKIND fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertise jongkind

Expertiser et vendre une oeuvre de Johan-Barthold JONGKIND

Si vous possédez une peinture de Johan-Barthold JONGKIND ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.