Annie Leibovitz
Photographe américaine spécialisée dans les portraits de célébrités, 1949
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Annie Leibovitz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est Annie Leibovitz ?
La portraitiste américaine Annie Leibovitz est née en 1949 dans le Connecticut. Son père était lieutenant-colonel dans l’armée de l’air américaine, ce qui a amené la famille à déménager fréquemment ; elle a pris ses premières photos alors qu’ils étaient en poste aux Philippines pendant la guerre du Vietnam. Les capacités artistiques de Leibovitz ont commencé à briller à travers pendant ses études, elle a continué à étudier la peinture à l’Institut d’art de San Francisco, et a continué à aiguiser ses compétences de caméra tout en travaillant dans divers emplois.
Cote, prix et estimation du photographe Annie Leibovitz
Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères : 500 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Leibovitz, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un début de carrière prometteur : la tournée avec les Rolling Stones
En 1970, elle a commencé à travailler comme photographe au magazine Rolling Stone, puis a été nommée photographe en chef du magazine en trois ans ; en 1983, elle a déménagé à Vanity Fair. Durant cette décennie, d’autres artistes, notamment Richard Avedon et Henri Cartier-Bresson, ont influencé Leibovitz. Elle a fait remarquer que l’on pouvait faire une carrière commerciale réussie en même temps que des projets personnels. Parmi les faits marquants pour la photographe, mentionnons l’accompagnement des Rolling Stones lors de leur tournée des Amériques ; la photographie de Joan Armatrading pendant quatre jours pour sa couverture d’album To The Limit en 1978 ; l’image emblématique de l’actrice Demi Moore en 1991 et son portrait de John Lennon et Yoko Ono – cette image est devenue une des couvertures les plus connues des Rolling Stone, puisque quelques heures seulement après que Leibovitz eut pris la photo du couple, Lennon est mort.
Développement de son travail personnel et expositions
Leibovitz a continué à photographier des portraits pour des campagnes éditoriales et publicitaires, mais pendant les années 90, elle a commencé à se concentrer de plus en plus sur des projets personnels. Son travail a commencé à être exposé dans des galeries et des musées. En 1991, la National Portrait Gallery de Washington D.C. a monté plus de 200 œuvres en couleur et en noir et blanc, et un livre d’accompagnement, Photographies, a été publié : Annie Leibovitz 1970-1990.
La reconnaissance institutionnelle
En 2006, le Brooklyn Museum a été la première des nombreuses institutions à exposer Annie Leibovitz : A Photographer’s Life, 1990-2005 ; cette exposition, qui raconte chronologiquement son travail commercial et personnel côte à côte, a visité des musées du monde entier, dont la National Portrait Gallery de Londres en 2008. En plus des célébrités, Leibovitz a eu la chance de photographier la royauté britannique en 2007, en tant que photographe portraitiste officiel de la première visite officielle de la reine Elizabeth II en Amérique en 16 ans. En tant que premier Américain à qui l’on a demandé de faire un portrait officiel du roi, Leibovitz a parlé de l’honneur qu’elle ressentait. Entre 2009 et 2011, Leibovitz a diversifié son travail personnel dans Pilgrimage, un projet très personnel. Elle a décidé de choisir des sujets qui signifient quelque chose pour elle individuellement, qu’il s’agisse de vues littérales d’espaces de vie, d’objets uniques ou de paysages. Leibovitz est un célèbre photographe portraitiste, mais Pilgrimage ne contient personne — ce sont des notes pour des portraits. En 2011, Hamiltons a exposé vingt-six œuvres de la série Pilgrimage. Cette exposition précédait l’exposition du Smithsonian American Art Museum qui s’est tenue en 2012, le musée a ensuite acquis 64 œuvres pour sa collection permanente.
Reconnaître la signature d’Annie Leibovitz
Annie Leibovitz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Annie Leibovitz
Si vous possédez une oeuvre d’Annie Leibovitz ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.