Norman Perceval ROCKWELL

Peintre et illustrateur américain, 1894-1978

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Cote, prix et estimation de l’artiste Norman Perceval ROCKWELL

Norman Rockwell est un peintre et illustrateur américain connu pour avoir illustré, de 1916 à 1960, les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Originaire de New York, il entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts, puis se forme dès 1910 à la Art Students League. Il illustre son premier livre la même année. Ses tableaux sont les plus prisés sur le marché de l’art et les prix varient de 1 900 euros jusqu’à 30 229 300 euros.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 8 000 – 25 719 000 €
Dessin 2 000 – 500 000 €
Estampe 200 – 1 500 €
Photographie 70 – 3 700 €

Peintures

Autant connu pour ses peintures que pour ses illustrations, Norman Rockwell est un grand nom de l’art américain du XXe siècle. Son œuvre se compose dès le début de sa carrière de toiles colorées représentant les États-Unis sous plusieurs angles. C’est à partir des années 1940 que les réalisations de l’artiste prennent un tournant plus politique. 

L’ensemble des œuvres de Norman Rockwell est coté sur le marché de l’art. Cependant, les œuvres datées d’après les années 1950 bénéficient d’un intérêt légèrement plus marqué de la part des critiques et du public. Cette période coïncide avec les prises de positions politiques de l’artiste. Ainsi les prix varient généralement de 1 900 euros pour de petites peintures à l’huile datant de ses années d’études (Young Thai Girl) à 30 229 300 euros.

Peinture Norman Perceval Rockwell

Peinture Norman Perceval Rockwell – What Makes it Tick ? – Estimée 4 000 000 – 6 000 000 $

Le prix record de 30 229 300 euros est attribué à l’œuvre Saying Grace (1951) vendue par Sotheby’s en 2013 à New York lors d’une vente consacrée à l’art américain.

Dessins

Tout au long de sa carrière, Norman Rockwell a réalisé des dessins préparatoires très détaillés pour ses peintures. La majorité est réalisé au fusain ou au crayon permettant ainsi une précision maximale. Il est possible de retrouver sur le marché quelques aquarelles de la série Salesman comme The Expert Salesman : Refrigerator and eskimo et Traveling salesman : the milkmaid vendues chacune pour 34 941 euros ou même des gouaches comme l’œuvre Happy New Year adjugée pour la somme 31 484 euros.

Les dessins au fusain et crayons sont, eux, plus prisés sur le marché et leurs prix varient de 900 euros à 582 387 euros, prix de l’œuvre Christmas Homecoming (1948) réalisée au fusain et vendue en 2019 par Sotheby’s à New York.

Dessin Norman Perceval Rockwell

Dessin de Norman Perceval Rockwell – Profile of a World War I Sailor – Estimé 15 000 – 25 000 $

Estampes 

Illustrateur pendant quarante-quatre années au magazine Saturday Evening Post, Norman Rockwell a eu l’occasion de réaliser de nombreuses couvertures et affiches souvent reproduites par la suite grâce à la lithographie. Ainsi, les estampes de l’artiste abondent sur le marché de l’art et sont très prisées du fait de la renommée de l’artiste et du caractère iconique de ses affiches comme la célèbre The Problem we all live with (1964). 

Aujourd’hui, les prix pour une estampe de Norman Rockwell débutent à partir d’une centaine d’euros avant d’atteindre 9 523 euros, prix attribué à la chromolithographie The Texan, vendue en 2008 par Altermann Gallery à Santa Fe aux États-Unis.

Photographies

L’œuvre de Norman Rockwell se compose aussi de rares photographies et calotypes de ses illustrations. Moins cotés que le reste de ses réalisations, les prix oscillent entre 21 euros et 14 927 euros, le prix record étant attribué à l’œuvre Dubber/Two Photographs of Norman and Molly Rockwell vendue par Phillips de Pury & Company en 2010, dépassant très largement les estimations prévues.

Qui est Norman ROCKWELL ?

La star du Saturday Evening Post

En 1916, il propose trois couvertures au directeur du Saturday Evening Post, qui sont acceptées. Dès lors, son nom est étroitement associé à cette revue jusqu’en 1960 où la démocratisation de la photographie supplante le dessin et met fin à son contrat avec le journal. Le magazine doit néanmoins une grande partie de sa notoriété à la qualité des illustrations de ses couvertures. Parallèlement à son travail au Saturday Evening Post, Rockwell illustre également les romans de Mark Twain, notamment la série des Tom Sawyer et peint les portraits des présidents Eisenhower, Kennedy, Johnson et Nixon. Son style, extrêmement méticuleux est hérité de Howard Pyle, un illustrateur important du XIXe siècle, et annonce les mouvements hyperréalistes. Néanmoins, l’art de Rockwell art a été sérieusement diminué par les grands critiques et historiens de l’art qui jugeaient ses couvertures du Saturday Evening Post trop mielleuses et dépeignant une vie américaine idéalisée, allant jusqu’à créer l’adjectif Rockwelesque. 

A problem we all live with : un chef-d’œuvre engagé

À partir de 1964, l’opinion de ses contemporains sur l’œuvre de Rockwell opère un net revirement. En effet, celui-ci travaille désormais à la revue Look, pour laquelle il réalise des illustrations en lien direct avec les évènements sociaux de son temps, affichant un engagement plus profond qu’auparavant et délaissant le prosélytisme de l’Amérique insouciante et joyeuse. Il réalise à cette période son affiche la plus célèbre The problem we all live with, 1964, musée Norman Rockwell, Stockbridge, représentant une petite fille noir Américaine escortée par des agents fédéraux sur son chemin pour aller à l’école. Cette illustration fait écho à un évènement réel : l’entrée dans une école blanche de la Nouvelle Orléans de Ruby Bridge, une petite fille noire américaine qui fut violemment attaquée par la population, insultée et lapidée de projectiles. Cette œuvre engagée marque un tournant dans la reconnaissance de l’art de Rockwell.

Un processus créatif particulier

Le processus créatif de Rockwell est bien connu grâce à deux livres autobiographiques, dans lequel le peintre explique qu’après avoir choisi son sujet et fait plusieurs esquisses, il réalisait un dessin au fusain à dimension qu’il reportait sur la toile avant de la commencer. Sa peinture à l’huile, très diluée à l’essence, permettait de nombreux effets de glacis mais eut des conséquences désastreuses sur la conservation de certaines de ses œuvres. À partir de 1930, Rockwell travaille d’après des photographies et sa peinture s’oriente alors vers le photoréalisme. Notons que la lecture d’une œuvre de Rockwell nécessite une grande attention, en effet, le moindre détail a son importance et renvoie à un élément extérieur, textuel ou sociétal.

Aujourd’hui, Norman Rockwell est un artiste extrêmement connu, une exposition lui a d’ailleurs été consacrée au mémorial de Caen en 2019, en partenariat avec le musée Norman Rockwell à Stockbridge dans le Massachusetts. Ses œuvres se vendent majoritairement aux États-Unis et leurs prix varient considérablement selon qu’il s’agisse d’une lithographie ou d’une œuvre originale. 

Reconnaître la signature de Norman ROCKWELL

Comme beaucoup d’artistes, Norman Rockwell ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature ROCKWELL

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