Orhon MÜBIN
Artiste peintre turc du XXe siècle, 1924-1981
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Orhon MÜBIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Orhon MÜBIN
Orhon Mübin est un artiste turc à l’origine d’une production prolifique de dessins et de peintures. Très réputé sur la scène turque, il est aujourd’hui représenté par la galerie Nev. Il a largement été influencé par les nouvelles pratiques picturales des années 50. La cote d’Orhon Mübin est estimée entre 90 euros et 1 200 euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 1 000 – 342 000 € |
Dessin | 500 – 45 000 € |
Peinture
Dans ses tableaux, Orhon Mübin travaille autour de l’abstraction et du concept de tâche. Inspiré par l’expressionnisme abstrait, ses coups de pinceau sont libres et spontanés. Plus tard, dans les années 70/80, l’artiste va réaliser de plus en plus d’œuvres monochromes et s’intéresser à l’abstraction géométrique. La plupart de ses œuvres, souvent des huiles sur toile, sont monumentales. Il faut compter entre 60 euros et 550 000 euros pour acquérir une peinture d’Orhon Mübin.
Dessin
Les dessins de l’artiste reprennent les mêmes thèmes et sont eux aussi des compositions abstraites aux couleurs plutôt chaudes. Leurs dimensions peuvent aller jusqu’à 181,5 x 210,7 cm. Moins nombreux que les peintures sur le marché de l’art, ils sont aussi moins recherchés. En effet, le record de vente des dessins d’Orhon Mübin est détenu par Composition (c.1962, 118 x 262 cm, gouache/papier) adjugé 150 000 euros en 2010.
Qui est Mübin Orhon ?
Le tournant vers l’art
Mübin Orhon est né à Istanbul en 1924.
Il suit un cursus universitaire à Ankara en Turquie en sciences politiques où il est diplômé en 1947, avant de venir poursuivre sa scolarité en France, où il s’inscrit en master de sciences économiques.
C’est au cours de ses premières années parisiennes, en parallèle de son doctorat, qu’il entreprend de suivre des cours de dessin au sein de l’académie de la Grande Chaumière. Cet apprentissage dure jusqu’en 1954.
Il participe à deux salons entre 1953 et 1956, Salon des réalités nouvelles, salon dédié à la promotion de l’abstraction depuis 1946, ainsi qu’au Salon de mai.
L’affirmation sur la scène parisienne de Mübin Orhon
Ce sont ses peintures produites dans les années 1953-54 qui lui offrent une place sur la scène artistique française. La galerie d’avant-garde parisienne tenue par la célèbre marchande d’art Iris Clert, accueille sa première exposition personnelle en 1956.
Mübin Orhon fréquente les artistes de la scène moderne, César, Giacometti, et entretient une amitié durable avec l’artiste peintre français Charles Maussion. Tous deux, issus de l’école de Paris, éveillent l’attention de célèbres collectionneurs. Les époux Sainsbury, acheteurs d’art moderne et d’art tribal sont séduits par les œuvres de Mübin. Ils lui achètent de nombreuses peintures qui trouvent leur place auprès du reste de leurs superbes acquisitions : des Edgar Degas, Modigliani et autres œuvres de Francis Bacon.
L’artiste travaille à une pratique plutôt orientée vers l’abstraction, dans laquelle il fait la part belle à la tâche, et la matérialisation de la gestuelle sur le support. Cette période l’apparente à une abstraction lyrique à l’image de la série de peintures » sans titre » exposées à la Galerie Nev d’Istanbul. Des huiles sur toile ou gouache sur papier s’ajoutent à sa production.
Mübin Orhon délaisse progressivement ce type expressif au profit d’un travail autour du monochrome. Il s’intéresse également à une abstraction géométrique dont il poursuit la quête entre 1975 et 1981.
Orhon : un artiste identifiable de la scène turque
La première exposition des œuvres de Mübin Orhon en Turquie se tient en 1996 à la galerie Yapı Kredi Kazım Taşkent d’Istanbul. Orhon est représenté jusqu’à aujourd’hui par la galerie Nev située à Istanbul.
Ses œuvres sont également visibles au sein du Centre d’art Sainsbury.
L’une de ses peintures, réalisées dans un style psychédélique, présentant une dominante de couleurs vives et une forte géométrisation, dans laquelle l’œil ne parvient pas trouver de repère fiable, a été vendue pour de 190 000 £ lors d’une vente à l’automne 2010 ; un prix record pour une œuvre de ce discret et non moins talentueux artiste turc.
Mübin Orhon de retour en France en 1973, où il est installé jusqu’à son décès en 1981 à Paris.
Expertiser et vendre un tableau de Orhon MÜBIN
Si vous possédez un tableau de Orhon MÜBIN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.