Paavo TYNELL

Designer finlandais connu pour ses luminaires et ses luminaires, 1890-1973

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Paavo Tynell (1890-1973) est l’un des concepteurs d’éclairage finlandais les plus connus, et son travail a eu une grande influence sur la conception moderne de l’éclairage, notamment au niveau international. Tynell commence sa carrière comme forgeron et étudie à l’Université des arts industriels d’Helsinki, où il continue par la suite à enseigner. En 1918, Tynell co-fonde l’entreprise de métallurgie et d’éclairage Oy Taito Ab, dont il est le PDG et designer en chef jusqu’en 1953. 

Cote, prix et estimation du Designer Paavo TYNELL

Estimation d’un luminaire : 1 000 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des créations reconnues à travers le monde

Les créations de Tynell fusionnent des formes simples et décoratives ainsi que des éléments sculpturaux et naturels. Les lampes sont souvent en laiton et décorées de motifs perforés. Tynell collabore avec d’éminents architectes finlandais, dont Alvar Aalto, et participe à la conception de l’éclairage des bâtiments d’Aalto tels que le Sanatorium Paimio, le restaurant Savoy d’Helsinki et la bibliothèque Viipuri.

Il a également connu le succès en Amérique, où ses clients comprenaient des maisons privées, des fabricants d’éclairage et la Finland House de New York. Au cours de sa carrière, Tynell a été récompensé à l’Exposition universelle de Barcelone en 1929 et à la Triennale de Milan en 1933, et en 1951, il a reçu le premier prix aux Good Design Awards. Dans les années 1930 et 1940, il a conçu l’éclairage de divers espaces publics, tels que le Parlement d’Helsinki et le bureau du Secrétaire général des Nations Unies.

L’œuvre de Paavo Tynell de nos jours

Aujourd’hui, les créations originales de Tynell sont des pièces de collection qui atteignent des prix élevés dans les ventes aux enchères. En 2018, la marque de design danoise Gubi a relancé une collection tant attendue des créations de Tynell.

Parmi les modèles très convoités : le lampadaire 9602, également connu sous le nom de « chapeau chinois » a été conçu par Paavo Tynell en 1938 pour l’hôtel Aulanko. Caractérisé par son abat-jour élégant et aéré et sa tige recouverte de rotin, le lampadaire 9602 montre l’imagination sans limites du designer et sa capacité inégalée à créer des motifs d’une beauté durable. Ajoutant une qualité ludique et exubérante au-dessus, équilibrée par la forme plus statique de la base, le lampadaire 9602 est parfaitement adapté pour créer une lumière ambiante douce dans le salon domestique.

La fantaisie de Paavo Tynell sur la nature se retrouve gracieusement dans la lampe de table 5321, conçue par le designer finlandais en 1941. Sous l’abat-jour distinctif en laiton inspiré de la coquille, l’ampoule apparaît subtilement de dessous ; un détail pittoresque ressemblant à la perle de coquillage désirable et faisant de la lampe de table 5321 un parfait exemple de la façon dont Tynell a apporté une nature ludique et romantique au style simplifié du modernisme de milieu du siècle. Alliant une esthétique intemporelle à un sens unique de la forme, la lampe de table 5321 ajoute un caractère exquis à tout espace moderne.

À la fois décorative et fonctionnelle, la lampe est un équilibre d’élégance et de curiosité, offrant un design à la fois subtil et surprenant.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.