Pablo CARDOSO

Peintre contemporain, 1965

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pablo CARDOSO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pablo CARDOSO

Prix d’une peinture : 5 000 – 30 000 €

Le peintre du monde urbain : 

Pablo Cardoso est un peintre contemporain d’origine équatorienne. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts « Remigio Crespo Toral » de l’Université de Cuenca entre 1985 et 1989, Pablo Cardoso présente sa première exposition artistique dans sa ville natale alors qu’il n’a encore que 19 ans. Peu après, Cardoso abandonne les études universitaires, s’engageant dans une formation autodidacte. 

Les premières œuvres de Cardoso sont en rupture franche avec la représentation réaliste-naturaliste des générations artistiques qui l’ont précédé ; cependant, Cardoso ne se tourne jamais vers l’abstraction, mais s’inscrit au contraire de manière créative dans la nouvelle figuration. Ainsi, dès 1986, alors qu’il a à peine 21 ans, Cardoso produit des œuvres qui témoignent d’une recherche consciente de la forme, peignant des visages aux traits délicats et énigmatiques, fortement ancrés dans l’hyperréalisme. Il peint également des torses, des corps fragmentés, des animaux domestiques, des fruits dans le but de révéler la réalité du monde par fragment, tout en démontrant son incohérence. 

Cardoso est l’un des membres les plus remarquables de la génération connue sous le nom de « peintres du cinquième fleuve » dont le dénominateur commun est le refus catégorique et définitif de la tradition, se proclamant également comme peintres du monde urbain, explorant les profondeurs alors inexploitées de l’individualité et de la ville. 

Un tournant pictural éthique et politique : 

En 2010, le peintre adopte une tournure éthique et politique dans sa peinture, qui, sans adhérer à aucune thèse d’aucun parti ou mouvement politique, révèle les contradictions de la logique capitaliste en particulier le modèle extractiviste, qui détruit de nombreuses formes de vie. Le peintre souhaite toujours montrer la réalité du monde au spectateur, mais cette fois-ci non plus de manière fragmentée, mais au travers de grands paysages naturels, espaces vitaux pour d’innombrables formes de vie.

Ainsi, dans la série de toiles Suite del Coan Coan, réalisée de 2010 à 2014, l’artiste présente des paysages d’une telle beauté et placidité qu’ils marquent l’aboutissement de ses recherches vers une esthétique de la contemplation. Deux autres œuvres, Sour Lake et Golem révèlent quant à elles, sous une esthétique lissée, les effets pervers du capitalisme sur la nature, la flore, la faune et les humains, en mettant en exergue la dépendance humaine au pétrole. 

Un artiste omniprésent sur la scène artistique : 

Pablo Cardoso, s’il est assez peu connu en France, est une grande figure de l’art sud-américain et a représenté son pays aux Biennales de Cuenca, Gwangju, La Havane, Sao Paulo et Venise. Il a également exposé près de 200 fois à l’international, en Europe, en Amérique du sud et aux États-Unis. Cardoso a également reçu nombre de bourses et prix pour sa carrière, comme lors de la VII Biennale internationale de peinture de Cuenca, sa ville natale, qui lui a décerné une mention honorable. 

Cette grande renommée, enrichie par ses nombreuses expositions à l’international, contribue à la côte de l’artiste sur le marché de l’art. Ainsi, les quelques œuvres de l’artiste passant en vente décrochent généralement de hautes enchères, comme dans le cas de la Serie Coordenadas, 2005, adjugée plus de 20 000 euros chez Sotheby’s en 2007. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Pablo CARDOSO

Si vous possédez une peinture de Pablo CARDOSO ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.