Paolo BUFFA

de l’Art Déco au Mid-Century italien, 1903-1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du Designer Paolo BUFFA

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 800 – 20 000€

Estimation d’un luminaire : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation au néo-classicisme

Né en 1903 à Milan, Paolo Buffa est le fils de l’artiste Giovanni Buffa. Il suit des études d’architecture à l’École polytechnique de Milan. Diplômé en 1927, il commence sa carrière dans l’atelier des architectes-designers italien Gio Ponti et Emilio Lancia. Cette expérience ne durera qu’une année, mais il y puisera son goût pour le style néo-classique milanais.

En 1928, Paolo Buffa ouvre un atelier aux côtés de l’architecte Antonio Cassi Ramelli, rencontré chez Ponti. Ensemble ils conçoivent l’architecture de villas privées, mais leur attention se porte particulièrement sur le dessin du mobilier.

Le progrès vers la modernité

En 1930, il participe pour la première fois à l’Éxposition Internationale des Arts Décoratifs, future Triennale de Milan, où il présente avec succès une salle à manger en bois de rose. Lors de son passage à la sixième Triennale de Milan en 1936, Paolo Buffa fait déjà partie des designers italiens modernes les plus respectés. À cette date, il a ouvert son propre studio. En 1945, il collabore avec Ico Parisi, organisateur de la Prima Mostra dell Arredamento à Côme. Au fil des douze salles mises à sa disposition, il recrée de véritables petits intérieurs.

En 1948 il expose au Salon des Artistes Décorateurs à Paris. Il a alors la charge de l’organisation du pavillon italien. Il s’y fait connaitre du public français qui l’admire pour sa manière de combiner tradition italienne, raffinement et modernité. Paolo Buffa est d’ailleurs comparé au décorateur français Jacques Émile Ruhlmann.

Le début de sa production — qui s’étend aux luminaires et aux textiles d’ameublement — est d’un Art Déco luxueux, mais et épuré. En collaboration avec l’ébéniste Mario Quarti, il parvient à rationaliser ses méthodes artisanales tout en se rapprochant d’une production en série. Alliant simplicité des formes et haute qualité des matériaux, Paolo Buffa devient l’un des représentants du Mid-Century italien. En abandonnant le sur-mesure, sa clientèle s’étend à la classe moyenne supérieure milanaise. Il est ainsi considéré comme l’un des premiers designers italiens à entrer dans le XXe siècle. 

Un designer méconnu

En 2001, la Mostra Internazionale dell’Arredamento de Milan lui consacre sa première et unique rétrospective. Malgré un grand succès en son temps, peu a été écrit sur la carrière de Paolo Buffa. Aujourd’hui son œuvre a la faveur de collectionneurs comme le décorateur d’intérieur Robert Couturier. Si son mobilier demeure abordable, son succès est croissant depuis quelques années. Ainsi, il est possible de s’offrir une paire de chaises ou de fauteuils pour moins de 3 000 euros, tandis que les buffets et meubles de bars sont généralement estimés au-dessus de 10 000 euros.

Paolo Buffa est actif jusque dans les années soixante. Il meurt à Milan en 1970. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.