Stanislas Lami
Sculpteur et historien de l’art français - XIX siècle, 1858-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Stanislas Lami et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Stanislas Lami
Prix d’une sculpture : 200 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une sculpture signée du sculpteur Lami, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un contexte familial déterminant
Stanislas Lami est issu d’une lignée d’artistes. Son père, Alphonse Lami est sculpteur, et s’intéresse à un champ disciplinaire élargi : égyptologie, anthropologie, anatomie. Son grand-père, François-Xavier Bidault est un peintre spécialisé dans la représentation de paysages.
Ayant reçu une formation au sein de l’atelier d’Albert Lebourg peintre de figures et de paysages, Stanislas choisit d’embrasser la carrière de sculpteur à l’image de son père.
Après son mariage avec Émilie Sedelmeyer en 1871, s’ajoute à ce cercle familial prégnant, la figure du marchand et éditeur d’art Charles Sedelmeyer, dont l’intérêt pour les recherches historiques de son gendre ira croissant.
Ce cercle familial, d’intimes, détient un rôle crucial pour Lami, établissant des résonances à la fois au niveau de son éducation et sa formation artistique, et dans le déploiement de sa pratique statuaire.
Le sculpteur, qui reçoit son admission à la Société des artistes français en 1883, aura par ailleurs l’occasion d’exposer à de nombreuses reprises au Salon des artistes français entre 1882 et 1942. Sa présence lors de manifestations à l’étranger, Munich, Chicago ou encore Bruxelles, est également attestée à la fin du XIX siècle.
L’ambition encyclopédique
Au plus proche de la matière qui l’anime, Lami est également érudit de son temps. Cette “double nature” sert notablement ses ambitions à la fois personnelle et artistique.
Dans cette lignée, il se distingue au regard de ses recherches en histoire de la sculpture, dont l’objet tient à la compilation des sculpteurs français depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, sous le format d’un dictionnaire en plusieurs volumes. Ce projet d’envergure l’occupe entre 1884 et 1921, et il ne parvient guère à achever son recensement concernant la période qui lui est la plus contemporaine.
Cette entreprise est initialement motivée par la multiplication des recherches et travaux d’archives à son époque, et au regard des lacunes concernant la statuaire dans le champ de l’histoire de l’art de son temps.
Une moindre postérité, des lacunes documentaires
Bien que sa production de statuaires ait été modeste, certaines de ses œuvres font partie des collections de musées nationaux. Sa première œuvre acquise au Salon des artistes français par l’État en 1892, est une sculpture de chien en marbre gris, entré depuis les années 1986 dans les collections du musée d’Orsay.
L’artiste offre par ailleurs de son vivant l’une de ses œuvres, Masque de Berlioz datant de 1884, celui-ci est conservé à la bibliothèque nationale de l’Opéra de Paris.
Apprécié pour l’élégance et la sobriété de ses sculptures, Stanislas Lami reste néanmoins aujourd’hui encore en marge des écrits historiques.
Expertiser et vendre une oeuvre de Stanislas Lami
Si vous possédez une oeuvre de Stanislas Lami ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.