Phan Chanh Nguyen

peintre vietnamien du XXème siècle , 1892-1984

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Cote, prix et estimation de l’artiste Nguyen Phan Chanh

Phan Chan Nguyen est un artiste vietnamien exposé aux quatre coins du monde. Presté très proche de sa culture vietnamienne, il a souvent toujours préféré maintenir les traditions et privilégier l’art vietnamien plutôt que les techniques européennes qui lui ont été enseignées. La cote de Phan Chan Nguyen est estimée 150 euros et 620 000 euros.

Estimation minimale – maximale

Dessin ou aquarelle 600 – 616 000 €
Peinture 1 000 – 98 700 €
Estampe 150 – 250 €

 

Dessin 

À travers ses dessins, Phan Chan Nguyen glorifie l’identité vietnamienne. Il dessine essentiellement des paysages, des paysans et des soldats vietnamiens. L’artiste privilégie l’utilisation de l’encre, conformément aux coutumes de son pays. Sa palette de couleurs est assez sombre et les dimensions de ses dessins ne dépassent pas 65,5 x 89 cm. Le prix des dessins de Phan Chan Nguyen varie entre 200 euros et 950 000 euros.

Dessin Nguyen Phan Chanh

Dessin de Nguyen Phan Chanh – Les teinturières – Estimé 210 897 € – 316 346 €

Peinture

L’encre sur soie est la technique de prédilection de Phan Chan Nguyen. Tout comme ses dessins, ses tableaux sont pour lui un moyen de mettre en avant le quotidien de la petite gent vietnamienne. Il faut compter entre 6 000 euros et 160 000 euros pour acquérir une peinture de Phan Chan Nguyen. Le record est détenu par Quatre jeunes filles brodant (65,8 x 88 cm, peinture) adjugé 154 000 euros en 2013 chez Binoche-Desclee de Maredsous.

Peinture Phan Chanh Nguyen

Peinture de Phan Chanh Nguyen – Femme au lavoir – Estimée 20 000 € – 30 000 €

Estampe

Très peu d’estampes de l’artiste apparaissent aujourd’hui sur le marché de l’art. celles qui y sont sont des lithographies estimées entre 150 et 200 euros.

Qui est Phan Chanh Nguyen ?

Nguyen Phan Chanh et l’école nationale des beaux-arts d’Indochine

Nguyen Phan Chanh est un artiste vietnamien né en 1892 dans un village rural. Il a été élevé dans sa jeunesse en pratiquant le chinois, puis étudie la calligraphie de ce même pays afin de pouvoir prétendre au titre de mandarin, même si le temps qu’il atteigne l’âge requis fut trop long puisque la qualification fut supprimée. Il poursuit néanmoins ses études à l’école des beaux-arts d’Indochine de Hanoi. L’état d’esprit de cet établissement est révélateur du contexte colonial dans lequel il se situe, en témoigne son mentra : « transformer les artisans indigènes en artistes professionnels ». Malgré cette attitude condescendante envers les natifs, les professeurs de cette école et fondateur, Victor Tardieu, Nam Son Nguyen Van Tho et Joseph Imguiberty, ont enseigné des techniques européennes, mais également des pratiques orientales, comme la peinture sur soie et la laque, ce qui dénote une certaine ouverture. Malgré la colonisation, ces individus avaient tout de même un réel intérêt ainsi qu’une reconnaissance pour l’art vietnamien de l’époque. Leurs bons rapports avec les étudiants leur ont permis de construire une communauté artistique.

Un élève à part

 Nguyen Phan Chanh fut l’un des premiers arrivant en 1925 de l’école, alors même qu’il était l’un des plus âgés, étudiant à 33 ans. Il était considéré comme un apprenti étrange qui préférait représenter des scènes rurales et maintenir les traditions, ce qui lui valut d’être considéré par ses professeurs comme un élève au style et aux pratiques désuètes, préférant et excellant dans la pratique de la peinture sur soie plutôt que la peinture à l’huile.

Un contexte politique particulier

La peinture sur soie est effectivement vue comme une pratique traditionnelle chinoise, bien qu’elle exprime surtout pour Nguyen Phan Chanh la quintessence de l’art vietnamien. L’enthousiasme quant à vouloir en faire un art exprimant l’identité nationale du Vietnam reflète le contexte politique de l’époque, glorifiant les paysans et les soldats vietnamiens et suivant la propagande socialiste de l’époque.

 Nguyen Phan Chanh participa à la guerre de résistance de son pays, et dans l’aire postcoloniale après 1945, était apprécié parce que son travail représentait et incarnait l’art traditionnel des natifs.

Il est indéniable que le contexte politique dans lequel il évolue tout au long de sa vie influence grandement son œuvre, notamment la Chine et la France. Pourtant, son travail poignant et élégant est reconnue comme étant unique, y compris à l’international, ce qui lui vaut d’être exposé à Paris en 1931, en Italie en 1934, en Amérique en 1937, au Japon en 1940 puis Hongrie, Roumanie…

Reconnaître la signature de Nguyen Phan Chanh

Comme beaucoup d’artistes, Nguyen Phan Chanh ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise phan chanh

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