Abraham WEINBAUM

Peintre russe, 1890-1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Abraham WEINBAUM et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Abraham WEINBAUM

Prix d’une peinture signée Abraham WEINBAUM en vente aux enchères : 75 – 7 900 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Abraham WEINBAUM, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste en quête d’inspiration

Abraham Albert Weinbaum naît en 1890 à Kamenets-Podolsk en Ukraine, au sein d’une riche famille juive d’industriels dans le textile. Très tôt, le père Weinbaum s’installe à Łódź en Pologne, capitale du commerce textile, tandis que le jeune Abraham part étudier la peinture à l’école d’art d’Odessa. En quête d’une ville moins matérialiste et plus romanesque, l’artiste s’installe ensuite à Cracovie où il poursuit ses études de peinture sous la direction du peintre et graveur polonais, impressionniste et symboliste, Józef Pankiewicz. Il fréquente la jeunesse révolutionnaire juive locale et se lie d’amitié avec le peintre portraitiste Joseph Leski.

Un peintre à Montparnasse

Séduit par le genre impressionniste que lui enseigne son maître Pankiewicz, Abraham Weinbaum décide de rejoindre la capitale des arts française en 1910. Très actif au sein des cercles artistiques parisiens, l’artiste fréquente les peintres du Montparnasse et de La Ruche. Artiste de l’École de Paris, il fait partie de la première vague d’artistes étrangers originaires d’Europe centrale venus s’installer à Paris. Parmi eux, Marc Chagall, Pablo Picasso, Pinchus Kremegne, Abraham Mintchine, Chaïm Soutine, Amadeo Modigliani et bien d’autres. 

Figure importante de Montparnasse, Weinbaum expose ses toiles au Salon d’automne, au Salon des indépendants et au Jardin des Tuileries. L’artiste voyage régulièrement en Belgique et en Pologne pour exposer ses œuvres à Łódź. Sa réputation lui permet de vendre une toile à l’État belge et de réaliser plusieurs expositions individuelles au cours de sa vie. 

Abraham Weinbaum se porte volontaire comme soldat de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. En 1922, il participe à la première Exposition d’Art Universelle de Düsseldorf. Contraint de se cacher des nazis en 1940, il prend la fuite avec sa famille pour se réfugier à Marseille. Trois ans plus tard, il est arrêté et envoyé au camp de transit de Compiègne, puis au camp d’internement de Drancy, avant d’être déporté à Auschwitz au camp Sobibór où il décède en 1943, alors âgé de 53 ans. 

Le juif mélancolique 

Abraham Weinbaum se spécialise dans la peinture de natures mortes (Still life with fruits and jug, 1918), où le bouquet fleuri est sa thématique de prédilection (Bouquet de tulipes, 1932). Il peint un très grand nombre de personnages et éléments de la culture juive, notamment des scènes religieuses (Portrait of a Jewish boy, 1920). Il réalise quelques paysages urbains dans un style contemplatif (Scene in a Park, 1930) toujours imprégné de mélancolie, caractéristique de la peinture juive de son époque. Ses scènes intimes baignées de solitude (Interior scene, 1936) ont été exposées en 2007, à l’occasion de l’exposition intitulée « Marc Chagall et autres » inaugurée à Kharkiv, réunissant des objets et toiles d’art juifs en provenance de France, d’Israël et d’Allemagne. 

Les œuvres du peintre Abraham Weinbaum apparaissent régulièrement aux enchères et sont évaluées à des prix pouvant varier entre 100 et 10 000 euros en moyenne. Le dernier record de vente enregistré pour cet artiste est de 59 105 EUR pour son huile sur toile intitulée L’accordéoniste, vendue chez Damien Leclere en 2018.  

Reconnaître la signature de Abraham WEINBAUM

Abraham WEINBAUM fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Abraham WEINBAUM

Si vous possédez une œuvre de Abraham WEINBAUM ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.