Armand PETERSEN

Sculpteur animalier, 1891-1969

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre d’Armand Petersen ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des sculptures d’Armand Petersen 

Pour une sculpture de l’artiste Armand Petersen il faut compter entre 200 et 50 000 euros. On retrouve donc aux enchères ses fameuses sculptures animales. On retrouve tout type de matériaux aux enchères, du grès, du bronze, du métal, de la porcelaine, de la céramique et même de la terre cuite. 

On retrouve par exemple, des loutres, des oiseaux, des hippopotames, des antilopes, des poissons et plus encore. 

Il n’est pas rare que les sculptures d’Armand Petersen dépassent largement leurs estimations. Par exemple, sa perruche en porcelaine estimée entre 600 et 800 euros avait été vendue 3 800 euros en 2022. De même, sa statue en bronze d’un éléphant d’Afrique était estimée entre 8 000 et 10 000 euros et s’est finalement vendu 22 000 euros. 

Son record de vente est détenu par une statue de lama en Bronze estimé entre 55 000 et 70 000 euros et s’était finalement vendu 60 000 euros en 2023. 

Armand Petersen

Qui est Armand Petersen ?

Armand Petersen est né à Bâle, en Suisse. Il commence son parcours artistique en étudiant l’orfèvrerie et la ciselure. En 1914, il vient à Paris pour poursuivre ses études, mais il retourne à Budapest pendant quatre ans pour travailler dans l’atelier du sculpteur hongrois Bêla Markup. Là-bas, il a été initié à la technique du modelage et a découvert sa passion pour la sculpture animalière en observant les animaux au zoo de Budapest.

Vers 1924, l’art animalier connaît un essor remarquable. Un sculpteur animalier célèbre nommé Pompon rassemble de jeunes artistes animaliers au Jardin des Plantes, où ils étudient et observent les animaux réels selon ses conseils. C’est à cette époque que Petersen commence à travailler à la fauverie du Jardin des Plantes et se joint au groupe de Pompon qui partage ses méthodes d’apprentissage sur le terrain.

Contrairement aux créations de Pompon, qui représentent des animaux « sans peur et du Bon Dieu », les sculptures de Petersen dégagent toujours une sensation de vigilance. Cette subtilité d’expression fait de Petersen un animalier talentueux. En 1929, seulement deux ans après avoir été découvert, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs artistes animaliers, cité juste après Pompon.

Comment reconnaitre la signature d’Armand Petersen   ?

L’artiste signe ses bronzez A. Petersen comme vous pouvez retrouver une exemple ci-dessous.

Armand Petersen

Expertiser et vendre une œuvre d’Armand Petersen 

Si vous avez en votre possession une œuvre d’Armand Petersen ou toute autre sculpture, demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.