Estimation Sculptures

Faites estimer une sculture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bronze animalier

La sculpture et le bronze animalier remontent aux civilisations antiques. De la Perse avec les bronzes du Luristan, d’Amlash, de la Scythie et l’art des steppes, en passant par l’Égypte, la Grèce et le bassin méditerranéen. Le moyen âge a également connu ses bronzes animaliers avec un sursaut de la production de bronze sous les Carolingiens. Au XVe et au XVIe Siècle, les bronzes animaliers représentent principalement des compositions allégoriques, qui sont un des thèmes phares de la Renaissance.

Au tournant du XVIe Siècle, les rois Charles VIII, Louis XII et François Ier font faire venir des artistes italiens pour travailler au château de Fontainebleau, ce qui donnera lieu à l’École de Fontainebleau par laquelle un certain nombre de sculptures animalières (des bronzes de tête de cerf par exemple) sont issues. À noter qu’à la renaissance les fondeurs travaillent principalement à la commande et les prix de vente sont parfois très élevés pour les œuvres monumentales. Les Écoles italienne et française vont s’illustrer pendant la Renaissance à travers des bronzes équestres, des cheveux cabrés, des Lions, des taureaux, des paons, des bœufs, des ânes ou autres chèvres.

Les sculptures animalières, tout comme les autres sculptures non animalières peuvent parfois contenir de la céramique (c’est encore plus courant pour les sculptures animalières). Cela va permettre à la sculpture de retrouver des couleurs.

L’âge d’or du bronze animalier est situé au XIXe et au début du XXe Siècle. Pour les artistes et les sculpteurs, l’homme n’est plus le centre de l’univers, l’animal est partie prenante de la vie. Antoine Louis Barye qui sera l’un des maîtres de Rodin sera l’un des chefs de file des animaliers romantiques en représentant, par exemple des fauves. Nous pouvons également citer Emmanuel Fremiet qui sera amené à représenter des gorilles sur ses bronzes, mais également Pierre Jules Mene à travers des bronzes de cheval, jument ou poulain.

La représentation du monde animal devient de plus en plus réaliste, notamment grâce à des artistes comme Caïn, Jacquemart ou Frémiet. À noter que les courses de cheveux, qui sont très pratiquées, deviennent des sujets phares de sculpteurs comme Édouard Douot, Pierre Lenordez ou Pierre Jules Mène pour ne citer qu’eux. Cet âge d’or du bronze est marqué par des artistes dont la cote est encore très élevée et dont la vente de leurs œuvres peut atteindre des prix importants, Rembrandt Bugatti, Edgar Degas, Antoine Louis Barye font partie de ceux-là.

Les contemporains du XXe Siècle vont également s’illustrer dans cet art : Gauguin, Derain, Modigliani, Picasso, Brancusi, Henri Laurens, Henri Moore, Zadkine ; Jean Arp, Calder, Lipchitz, Hajdu, Germaine Richier ou encore Marcel Duchamp dont les œuvres marqueront la transition avec l’art contemporain. François Pompon créa le dromadaire et l’ours, Rembrandt Bugatti le bronze de l’ours, Pablo Gargallo un bronze de lévrier moderne, Gustave Miklos un chien, Antoine Bourdelle une tête de cheval craquelée, Claude Lhoste le chat boule, Émile Gilioli le coq, Jan et Joël Martel le pigeon boulant et César la poule Andrée.

Enfin, l’artiste Jean Arp a créé l’animal de nuage, Alberto Giacometti le chat et Étienne Martin le grand poisson-cœur. La cote de ces artistes étant élevée, le prix des bronzes l’est également. Le chat d’Alberto Giacometti s’est vendu aux enchères plus de 13 millions d’euros en 2018, un autre exemplaire du chat de Giacometti a été adjugé 12,5 millions d’euros la même année. Les bronzes de Jean Arp s’échangent entre quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Afin de s’y retrouver dans la jungle des prix des bronzes animaliers, il est conseillé de faire appel à des experts du marché de l’art. Un certain nombre de contrefaçons circulent sur le marché, notamment des artistes dont les cotes et la valeur des sculptures sont les plus élevées, notamment les bronzes de Giacometti.

Nos experts sont à votre disposition pour estimer ou expertiser vos bronzes animaliers à travers notre formulaire d’estimation gratuit en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.