Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bronze Hébrard

Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bronze Hébrard, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La fonderie Hébrard est à l’initiative du fondeur Adrien-Aurélien Hébrard en 1902. L’atelier se trouva au 73, avenue de Versailles à Paris. Il ouvre également une galerie au 8, rue Royale.  Les amateurs de bronze apprécient les tirages Hébrard pour leur qualité et la subtilité de la platine. Il collabora avec des ouvriers qualifiés le patineur Adolphe Gruet. L’atelier ferma à la mort de son fondateur en 1937. Un nouveau marché de l’art se met en place à la fin du XIXe siècle et Adrien-Aurélien Hébrard peut être considéré comme le premier grand marchand de sculptures.  

Hébrard travaille avec les plus grands sculpteurs du XIXe siècle tels qu’Antoine Bourdelle, Carlo Bugatti, Rembrandt Bugatti, Edgar Degas, Alexandre Falguière, François Pompon, Jules Dalou. La fonderie Hébrard met en place une stratégie commerciale en place en faisant des tirages en petite quantité et en numérotant chaque pièce. Lorsqu’il travaille avec un artiste, il met en place un contrat d’exclusivité. 

La fonderie Hébrard travailla sur des pièces célèbres comme le « Penseur » de Rodin ou les « Panthère » de Rembrandt Bugatti. Les thèmes des animaux et de la femme sont récurrents. Les fontes Hébrard ont souvent une patine brune, mais elles peuvent aussi être dorées.

Les deux techniques principales sont la cire perdue et la fonte au sable. Il réalise également des pièces en orfèvrerie en argent. Les modèles peuvent être de petite taille ou de grande taille.  

Les bronzes issus de la fonderie Hébrard sont toujours appréciés par les collectionneurs. Les prix peuvent vite être importants. En 2018, un éléphant d’Inde au repos daté entre 1909 et 1910 en bronze patiné de Rembrandt Bugatti s’est vendu 610 000 euros.  

Si vous possédez un bronze Hébrard ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bronze Hébrard. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser